C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1.27.785
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton de un dixième et la Red Bul de Max Verstappen pour un peu plus de deux dixièmes.
Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Alex Albon, Carlos Sainz, Sergio Perez, Pierre Gasly et Lando Norris complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.
Résumé des EL2 du GP du Japon
Une séance très importante
La journée de roulage de samedi a été tout simplement annulée par les organisateurs ce week-end à Suzuka en raison de l’arrivée confirmée du Typhon Hagibis, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de troisième séance d’essais libres au Japon et que la qualification est reportée à dimanche matin.
Dans le cas où les qualifications programmées dimanche matin seraient annulées, le classement final de cette seconde séance d’essais libres à Suzuka sera pris en compte pour déterminer les positions de départ sur la grille du Grand Prix du Japon.
Les pilotes ont donc dû faire un mix des EL2 et des EL3 ce vendredi après-midi afin d’être prêts pour la séance de qualifications, qui sera donc la prochaine séance après ces EL2.
20 minutes perdues pour Charles Leclerc
Le pilote Ferrari est resté au garage durant les 20 premières minutes de la séance pour permettre à ses mécaniciens de monter la boîte de vitesse du dimanche sur sa monoplace.
Le programme du week-end ayant changé après l’annulation des EL3 et le report des qualifications à dimanche matin, Ferrari a dû s’adapter rapidement en retirant la boîte de vitesses du vendredi, qui ne sert que pour les essais libres.
Tête-à-queue pour Valtteri Bottas
Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a commis une petite erreur à la sortie de la dernière chicane. Le Finlandais a remis les gaz alors que l’arrière de sa monoplace était sur le vibreur, ce qui a envoyé sa W10 dans l’herbe.
Plus de peur que de mal pour Valtteri Bottas qui termine tout de même les EL2 à la première position ce vendredi.
La prochaine séance de roulage est programmée dimanche
Pas de roulage donc ce samedi à Suzuka et il faudra vous lever très tôt dimanche matin pour regarder la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, qui est programmée à 03h00 du matin (heure française). Le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).