Qu’elles paraissent loin les années Mercedes, ces années où Valtteri Bottas trustait les podiums et les victoires. Depuis son départ de la firme allemande vers Alfa Romeo en 2022, les résultats ne cessent de chuter. Cela va bientôt faire un an que le pilote finlandais n’a pas marqué le moindre point en F1.
En 2024, Sauber est la seule écurie à ne pas avoir inscrit le moindre point à l’issue d’un Grand Prix et la dernière place au Championnat du monde des constructeurs semble lui être promise. En effet, l’écurie suisse compte 13 unités de retard sur Alpine, un véritable gouffre.
Valtteri Bottas, coéquipier de Zhou Guanyu, sait que des améliorations seront apportées à la C44, mais ces dernières ne devraient pas inverser la tendance.
“Je ne m’attends pas à des miracles. Nous avons des améliorations prévues pour le mois d’octobre”, a-t-il déclaré avant de se résigner, “cette année, il sera difficile de marquer des points.” Un zéro pointé qui tombe mal pour Valtteri Bottas, lui qui cherche à conserver une place en F1.
Depuis son arrivée chez Williams en 2013, le vice-champion du monde 2019 et 2020 a toujours marqué au moins un point lors d’une saison.
“Si je regarde le nombre de points que j’ai marqués dans ma carrière, ce serait dur. Malheureusement, les occasions se font de plus en plus rares au fil des week-ends.”
Lire aussi : Valtteri Bottas a participé au championnat du monde de gravel
Quel avenir en F1 pour Valtteri Bottas ?
Alors qu’il ne reste que deux baquets à pourvoir en 2025, Valtteri Bottas espère poursuivre l’aventure avec Sauber l’an prochain. Toutefois, il sait que s’il reste au sein de la même écurie la saison prochaine, ce ne sera pas pour faire des étincelles.
“Je m’attends, de manière réaliste, à ce que l’année prochaine soit encore difficile”, a déclaré Bottas à Sky Sports. “Il n’y aura pas de miracles. On ne peut pas faire des efforts démesurés en 2025 à cause des grands changements prévus pour 2026.”
Audi reprendra en main le projet Sauber en 2026 et selon Valtteri Bottas, la firme allemande pourrait rapidement jouer les points. De quoi faire rêver le pilote finlandais…
“D’après ce que j’ai vu, Audi peut être compétitive en 2026. Mais ce ne sera pas facile. Il est difficile de se lancer dans un nouveau sport contre les constructeurs qui sont là depuis si longtemps.”
Une chose est sûre, Audi se donnera les moyens de réussir en F1, là où Sauber clôt petit à petit son histoire avec la discipline.
Lire aussi : Hülkenberg annonce “des choses plus excitantes en préparation” chez Haas