Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Le « plan secret » de Bottas n’a pas fonctionné face à Hamilton en 2020

Seond du championnat du monde 2020 de Formule 1, il semblerait que le plan secret dont parlait Valtteri Bottas en 2019 n’a pas fonctionné cette année

F1 - Le "plan secret" de Bottas n'a pas fonctionné face à Hamilton en 2020
2020 Abu Dhabi Grand Prix, Friday - Steve Etherington

Alors qu’il avait déclaré avant le début de la saison 2020 de F1 avoir « un plan » pour enfin réussir à Battre Lewis Hamilton au championnat du monde, force est de constater que le plan secret de Valtteri Bottas n’a pas fonctionné cette année.

Petit retour en arrière : A la fin de la saison 2019, alors qu’on lui avait demandé s’il comptait aborder la prochaine saison de Formule 1 avec un esprit de combattant en jouant un jeu psychologique contre son coéquipier Lewis Hamilton, comme l’a fait Nico Rosberg avant lui, Bottas assurait qu’il allait rester lui-même et ferait parler la poudre sur la piste.

Le pilote Mercedes avait déclaré aux médias au sujet de la campagne 2020 : « J’ai toujours préféré parler sur la piste et, si je suis capable de maintenir mon niveau de performance et d’y mettre toute mon énergie, alors, c’est ce qu’il y aura de mieux à faire pour moi. »

« Je ne veux pas commencer à perdre mon énergie ailleurs, car cela pourrait me détourner l’esprit du pilotage, alors que c’est ce qui compte réellement au final. »

« Si j’arrive à être performant au niveau que je veux, normalement cela peut déranger un peu mon coéquipier de l’autre côté du garage et, je sais pour être de l’autre côté, que cela peut vous aider à commettre des erreurs. J’ai un plan pour l’année prochaine et je ne suis pas prêt à le partager, vous le découvrirez. »


Force est de constater que le plan mis en place par Valtteri Bottas cette année n’a pas fonctionné, puisqu’au terme de la saison 2020, le Finlandais a de nouveau été battu par son coéquipier Lewis Hamilton pour la quatrième fois consécutive.

Valtteri Bottas termine le championnat du monde 2020 à la seconde position du classement des pilotes avec 124 points de retard sur le Britannique et à peine neuf points d’avance sur Max Verstappen troisième.

« Si je repense à cette année, je peux retenir beaucoup de points positifs. » a déclaré Valtteri Bottas après la dernière course de la saison 2020.

« J’ai pu m’améliorer dans de nombreux domaines, bien-sûr, cela n’a pas été suffisant pour remporter le titre, mais je continuerai à pousser. »

« Il y a eu des courses malchanceuses dans lesquelles j’ai perdu beaucoup de points, mais il y a eu aussi des courses où Lewis [Hamilton] était meilleur que moi et c’est finalement ce qui a fait la différence. »

« Il s’agissait parfois de marges très fines, que ce soit en qualifications ou bien de la façon dont se terminaient les courses avec la stratégie et la façon dont il poussait. »

« Mais dans ce sport, la différence de points peut sembler assez grande, mais je sais qu’au final, cela se résume à de fines marges et j’ai aussi été incapable d’être constamment à un niveau aussi élevé que Lewis l’a été cette année. Donc, je pense que cela a fait la différence. »

« Ce n’est pas beaucoup, mais je pense que c’est suffisant pour gagner et c’est une chose sur laquelle je continuerai à travailler pour l’avenir. »

« Je sens vraiment que je m’améliore chaque année et cela me donne de l’espoir, de la motivation et la volonté de pousser plus pour essayer de continuer à grandir maintenant et surtout pour l’avenir. »


Malgré la positivité de Bottas, le Finlandais a admis que subir une quatrième défaite consécutive au championnat contre Hamilton a été difficile à supporter et ce, dès le Grand Prix de Turquie où Hamilton ne pouvait plus être rattrapé au championnat.

« Ce n’est un secret pour personne que je me bat contre Lewis depuis des années, et je sais combien cela peut peser quand chaque week-end j’essaie de me donner à 100% et que je continue à pousser. »

« Parfois je m’approche, parfois j’arrive à le battre. Mais une quatrième année consécutive de défaite au championnat est difficile à accepter. »

« Donc, c’est sûr que lorsque vous savez que le titre est perdu, ce n’est pas tout à fait pareil, même si nous devons toujours être à 100%. »

« Tout le monde sait à quel point ce sport est mentalement exigeant. Je pense donc qu’à partir de cette année, il y a beaucoup à apprendre et j’espère que je pourrai utiliser tout cela pour l’avenir. »

En 2021, Valtteri Bottas sera toujours pilote Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton (qui n’a toujours pas été confirmé), mais le Finlandais devrait être un peu plus sous pression l’an prochain, notamment parce que le Britannique George Russell (qui a effectué une pige chez Mercedes au Grand Prix de Sakhir en remplacement d’Hamilton) pointe le bout de son nez et pourrait bien être titularisé au sein de l’équipe du constructeur allemand dès 2022…à moins que Valtteri Bottas n’arrive enfin à décrocher son premier titre mondial en Formule 1.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jean-Luc Lesouëf

    18 décembre 2020 à 15:56

    Bottas n’est pas second, il est deuxième. On n’utilise le terme second que lorsqu’il n’y a que un et deux [mais pas trois ou plus, comme ici] (par exemple la Seconde Guerre mondiale pour les optimistes ; ou la Deuxième Guerre mondiale pour les pessimistes).
    De plus, au final n’est pas français (en définitive, en fin de compte, etc.). Bon week-end!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix des Etats-Unis

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, regrette qu'une toute petite erreur lors de l'arrêt au stand de Carlos Sainz ait fait perdre...

Grand Prix des Etats-Unis

Tout comme son coéquipier Sergio Perez, le vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis Max Verstappen était souffrant avant le départ de la course a...

Grand Prix du Mexique

Tout comme le Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier, la chaine C8 (qui fait partie du groupe Canal+) diffusera le Grand Prix du...

Grand Prix du Qatar

Le président de la Fédération de l'Automobile et de la Moto assure que les pilotes de F1 pourront s’exprimer librement sur leurs plateformes numériques...

Grand Prix des Etats-Unis

Avec des pneumatiques en fin de vie et un Lewis Hamilton de plus en plus rapide dans les derniers tours de course à Austin,...

Grand Prix des Etats-Unis

Le Monégasque Charles Leclerc a franchi la ligne d'arrivée à la quatrième place ce dimanche à Austin au volant d'une monoplace, certes difficile à...

Grand Prix des Etats-Unis

Le double champion du monde a bien failli se crasher en course à Austin avec un aileron arrière brisé sur son Alpine. L'Espagnol abandonner...

Grand Prix des Etats-Unis

Comme après chaque week-end de Grand Prix, la Formule 1 a publié cette semaine son rapport concernant les tests Covid-19 réalisés dans le cadre...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.