Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d’Azerbaïdjan

La force mentale de Bottas testée dès le début de saison

Le Finlandais Valtteri Bottas n’a pas connu un début de saison facile avec déjà deux abandons en cinq courses dont un énorme crash lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola

F1 - La force mentale de Bottas testée dès le début de saison
2021 Monaco Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a admis que sa force mentale a été mise à rude épreuve dès le début de la saison 2021 avec déjà deux abandons à son actif pour le Finlandais en seulement cinq courses disputées.

Après un Grand Prix de Monaco à oublier pour lui (en raison de son abandon), le pilote Mercedes est retourné chez lui en Finlande pour se ressourcer et recharger un peu les batteries avant de poursuivre le reste de la saison.

« Dès le début de la saison, ma force mentale a été testée. » a déclaré Valtteri Bottas ce jeudi avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse un peu particulière puisque le pilote Mercedes est resté bloqué en Finlande à la suite d’une annulation de son vol vers Bakou.

« Ça n’a pas été le début le plus facile, avec dans les dernières courses, deux abandons (Imola et Monaco). Je dirais donc qu’il y a eu quelques revers, mais tout dépend de la façon dont vous vous en sortez ou vous allez de l’avant. »

« Un perdant choisirait l’option d’abandonner, mais ce n’est pas quelque chose que je vais faire. Je suis toujours très fort mentalement, en sachant que c’est une longue, très longue saison, et à coup-sûr, il y aura de nombreuses batailles. »

« J’ai donc pleinement confiance en moi et je pense pense qu’en tant qu’équipe nous avons encore le temps de faire de bonnes choses ensemble. »

Lors de la dernière course à Monaco, Bottas a été contraint à l’abandon lorsque la roue avant droite de sa monoplace ne s’est pas décrochée lors de son arrêt.

Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a suggéré que son pilote était à moitié fautif parce qu’il n’avait pas correctement positionné sa Mercedes sur son emplacement. Interrogé sur les propos tenus par son patron, Valtteri Bottas a admis qu’il avait été surpris d’entendre ça, soulignant le fait qu’il s’inquiétait déjà des arrêts au stand plusieurs semaines avant d’arriver à Monaco.

« Oui, j’ai été surpris. J’ai vu la vidéo et pour moi j’étais au bon endroit pour m’arrêter. Alors oui, j’ai été assez surpris. »

« En fait, les arrêts étaient déjà l’une de mes préoccupations quelques semaines avant [Monaco], donc cela ne venait pas de nulle part. »

« Nous savions que nous n’étions pas parfaits dans les arrêts aux stands, comme nous l’avons vu, et aussi dans d’autres domaines comme la chauffe des pneus en qualifications. »

« Je pense que j’étais à 2-3 cm de la ligne centrale, et si vous êtes précis à ce point, c’est normalement suffisant. On peut facilement s’écarter de 10 à 15 cm, alors j’ai pensé que j’étais plutôt bon. »

S’exprimant sur ses chances de bien performer ce week-end à Bakou, le pilote finlandais a déclaré qu’il appréciait particulièrement le tracé azéri.

« C’est une piste que j’apprécie et la course est toujours bonne à Bakou. Il y a déjà eu des courses assez mouvementées dans l’histoire, donc j’ai juste hâte d’y être. »

« Bien-sûr, la concurrence est rude, comme nous l’avons vu à Monaco où Red Bull et Ferrari étaient extrêmement rapides. C’est un autre circuit urbain, un peu plus rapide que Monaco, donc je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas gagner, mais nous devrons faire un travail parfait pour y parvenir. »

Valtteri Bottas arrivera en Azerbaïdjan dans la soirée de jeudi et sera évidemment dans sa monoplace ce vendredi pour les premiers essais libres du week-end à Bakou.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Arabie Saoudite

L'équipe Red Bull place Mercedes en grand favori pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021

Grand Prix de France

Pour la première fois, vous allez pouvoir assister à une course de Formule 1 dans des conditions exceptionnelles avec transat, parasol, menthe à l'eau...

Opinion

Après avoir commis de nombreuses erreurs au cours des ses premières années en Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen est désormais "prêt" pour décrocher...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

Saison 2021

Helmut Marko admet que Adrian Newey - actuel directeur technique de Red Bull - reste un élément essentiel dans l'organisation, bien que d'autres grands...

News

Ce dimanche 28 novembre 2021, Sir Frank Williams - fondateur de l'équipe Williams Racing - nous a quittés à l'âge de 79 ans. Le...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Pour la toute première fois de son histoire, la Formule 1 débarque en Arabie Saoudite cette semaine pour y disputer l'avant dernière manche du...

News

Jacques Villeneuve est aujourd'hui le dernier pilote à avoir décroché le titre mondial avec l'équipe Williams, c'était en 1997 lors de sa deuxième saison...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.