Le pilote Mercedes Valtteri Bottas pourrait bien être pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Portugal après avoir abandonné lors de la dernière course au Nürburgring.
Au Grand Prix de l’Eifel, la monoplace de Bottas a été victime d’un problème en course, ce qui a forcé l’équipe Mercedes à rappeler son pilote aux stands pour le faire abandonner.
Les ingénieurs de Mercedes suspecte un problème d’ordre électronique, ce qui leur permettrait de ne pas procéder au remplacement de l’unité de puissance ou d’un autre composant mécanique pour la prochaine course et qui serait synonyme de pénalité sur la grille pour le Finlandais qui a déjà utilisé son quota de pièces moteur pour la saison.
« À la fin de la période de VSC [au GP de l’Eifel], Valtteri s’est plaint d’un manque de puissance. » a déclaré James Vowles, le directeur de la stratégie chez Mercedes.
« Nous avons pu voir sur les données que le MGU-H, l’élément hybride de la voiture qui produit de l’énergie électrique, mais aussi le contrôleur de turbo, ne fonctionnaient pas correctement. »
« Nous avons essayé quelques changements avec Valtteri qui pourraient ramener ces systèmes, via les commutateurs à travers le volant, il a pu insérer un code par défaut qui aurait pu réparer des parties du système hybride. »
« Il était clair cependant qu’il avait complètement échoué même après le changement de commutateur et en conséquence nous avons appelé la voiture aux stands et l’avons arrêtée. »
« La raison pour laquelle nous avons fait cela est que nous avons estimé que la défaillance du système n’était pas matérielle mais en fait électronique et plus tôt vous l’arrêterez, moins vous allez causer de dommages à l’un des systèmes et plus nous avons de chances de ne prendre aucune pénalité. avec Valtteri [lors de la prochaine course]. »
« Nous avons beaucoup de vérifications à faire et nous vérifierons les systèmes à Portimao, mais j’espère qu’aucune autre pénalité ne résultera de ce problème. »
En raison de cet abandon, Valtteri Bottas se retrouve désormais à 69 points derrière son coéquipier et leader du championnat, Lewis Hamilton.