Bottas “pas pressé” de sécuriser un rôle d’essayeur chez Mercedes

16 décembre 2024
Valtteri Bottas 2020 mercedes

Lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, Valtteri Bottas a possiblement disputé son tout dernier Grand Prix de Formule 1. Le pilote Finlandais de l’équipe Stake Sauber n’a pas fait ses adieux à la discipline reine, mais est conscient du fait que le prochain chapitre de sa carrière de pilote automobile pourrait bien prendre une forme très différente de celle qu’il a connue ces dernières années.

Bottas s’est essentiellement forgé son palmarès en Formule 1 en faisant équipe avec Lewis Hamilton durant les années de gloire de Mercedes, qui dominait le championnat durant les premières années de l’introduction de la motorisation V6 hybride, maitrisée à la perfection par la firme allemande qui avait lancé son programme de recherche et développement bien avant tout autre constructeur dans le domaine.

“Je pense que cette semaine, j’ai commencé à réaliser que je me rapprochais de la fin”, avouait Bottas à Abou Dhabi. “Je ne pense toujours pas qu’il soit garanti que ce soit ma dernière course, c’est mon sentiment.”

Bottas a conclu ce qui sera sans doute sa dernière saison en tant que titulaire F1 sans avoir inscrit le moindre point. Cela signifie qu’il n’a rallié l’arrivée d’aucune des 24 manches de cette saison dans les dix premiers, ni dans les positions permettant d’ouvrir le compteur lors de la poignée de courses Sprint de la saison.

Mercedes pourrait bien devenir le refuge de Bottas, en qualité de pilote d’essais et de développement. Le Finlandais est toujours porté en haute estime par le directeur de l’équipe, Toto Wolff, qui apprécie son éthique de travail avec les ingénieurs, comme il appréciait celle de Nico Rosberg, l’homme que Bottais avait remplacé au pied levé.

Lire aussi : Flavio Briatore révèle que Fernando Alonso a été approché par Williams

“Je ne sais pas ce que je dois dire à ce sujet. Ce sport est amusant. Parfois, tout n’est pas logique mais, comme je l’ai déjà dit, je pourrais certainement faire le travail ”, estime Bottas, lorsqu’il lui est suggéré qu’il dispose des atouts pour briguer le poste, notamment de par son expérience. “Ils se concentrent toujours sur leurs pilotes juniors parce qu’ils ont beaucoup investi dans eux par le passé, c’est donc logique. Je ne peux pas dire grand-chose de plus”, poursuit-il cependant, conscient du fait que Mercedes se doit de vivre aussi dans l’après-Lewis Hamilton à compter de l’an prochain. “Il n’y a pas d’obstacles en tant que tels et nous avons tous les deux de l’intérêt, c’est juste qu’aucune des deux parties n’a été pressée de faire quoi que ce soit”, conclut-il cependant, laissant entendre que cela pourrait se faire.

La Finlande nourrit une grande histoire en F1, et particulièrement au cours de l’ère moderne. Le pays a toujours disposé d’un pilote sur la grille depuis de longues années, avec des pilotes comme Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen ou encore lui-même. Cela ne sera donc plus le cas en 2025.

“Oui, cela a été une bonne période pour les Finlandais et j’espère que quelqu’un les rejoindra bientôt. Je pense que le gars le plus proche pour le moment est Tuukka Taponen en F4 ; il sera en F3 l’année prochaine et ce sera une saison vraiment clé pour lui afin de prouver ce qu’il peut faire”, observe Bottas, qui semble donc s’exclure de l’équation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Départ GP Autriche
Previous Story

La FIA officialise la liste des pilotes du plateau F1 2025, sans Lawson

Next Story

Même avec Sainz, Volwes estime que Williams va encore « reculer un peu » en 2025

Départ GP Autriche
Previous Story

La FIA officialise la liste des pilotes du plateau F1 2025, sans Lawson

Next Story

Même avec Sainz, Volwes estime que Williams va encore « reculer un peu » en 2025