L’un des principaux points de discussion du week-end du Grand Prix d’Italie était l’interdiction des « modes de fête » pour les moteurs lors des qualifications, mais si les rivaux de Mercedes espéraient que cela les ralentirait, cela ne semble pas avoir fonctionné.
Lewis Hamilton a décroché la pole position ce samedi à Monza et a également décroché le record du tour le plus rapide de l’histoire de la Formule 1.
Son coéquipier Valtteri Bottas s’est qualifié en seconde position et après la séance de qualifications, le Finlandais a envoyé un petit tacle à Red Bull, qui s’attendait peut-être à gagner du terrain sur Mercedes grâce à la nouvelle la règle sur les modes moteur.
Il est bon de préciser que Helmut Marko [consultant motorsport chez Red Bull] s’est targué il y a quelques jours d’avoir poussé auprès de la FIA pour que cette règle entre en vigueur.
Après les qualifications du Grand Prix d’Italie, les deux pilotes Red Bull s’élanceront depuis les cinquième et sixième positions.
« Lorsque vous commencez au premier ou au deuxième rang, vous avez toujours une chance. » explique Bottas.
« Je pense que le rythme que j’ai eu sur les longs relais et que nous avions en tant qu’équipe semble fort et aussi, avec le changement de la réglementation moteur pour les modes, ce sera encore meilleur en course pour nous, alors j’espère que ce sera bien. »
« La voiture se comportait vraiment bien aujourd’hui, le moteur allait bien et comme je l’ai déjà dit, ça devrait encore aller mieux en course. »
« Je ne sais donc pas à quel point Red Bull est maintenant satisfait de ce changement de règle moteur. Je ne sais pas… » a ajouté le pilote Mercedes, déclenchant au passage le fou-rire de son coéquipier Lewis Hamilton.
Red bull sera encore en F1 en 2022… Contrairement à bottas…