Valtteri Bottas ne compte pas faire de la figuration en 2024

27 février 2024
2
Valtteri Bottas dans le paddock de Bahreïn

Valtteri Bottas entame cette saison sa troisième et dernière année de contrat avec l’équipe Stake (anciennement Alfa Romeo-Sauber) et le pilote finlandais ne compte pas faire de la figuration en 2024 et souhaite profiter de la bonne dynamique en interne pour « viser plus haut ». 

Après avoir été liée à la marque Alfa Romeo durant plusieurs saisons, l’équipe basée en Suisse entame cette année sous une nouvelle identité avec l’arrivée de Stake, une identité soulignée par une livrée verte et noire sur la C44 que piloteront Valtteri Bottas et son coéquipier Guanyu Zhou cette saison.

Outre l’arrivée de nouveaux investisseurs, des personnages clés ont rejoint l’écurie l’an dernier, dont l’ancien Team Principal de McLaren, Andreas Seidl, ou encore le directeur technique James Key. Lorsqu’on demande à Valtteri Bottas à la veille de la saison 2024 de comparer son actuelle équipe Stake F1 avec ses écuries précédentes, Mercedes et Williams, afin de savoir s’il pense avoir tout ce dont il a besoin pour performer, le Finlandais a déclaré : « Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour la saison dernière, mais il faut maintenant y arriver. »

« Nous devons commencer la saison en force, mais ensuite maintenir les progrès, ce qui, je pense, est possible avec les membres supplémentaires que nous avons dans l’équipe, y compris des grands talents que nous avons déjà dans l’équipe. Avec cette nouvelle identité et ces idées nouvelles, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de limite. »

Bottas – qui a rejoint l’équipe en 2022 – a ensuite désigné Andreas Seidl comme l’une des personnes clés dans les coulisses de l’écurie : « Je vois une bonne motivation partout. Il y a eu de nouvelles idées, beaucoup de nouveautés. Il y a une grande motivation et l’ambiance est bonne. Je dirais que l’état d’esprit de l’équipe et le degrés d’engagement pour cette année sont les plus élevés que j’ai vus jusqu’à présent. » a ajouté Bottas.

« Je pense aussi au leadership d’Andreas [Seidl], il a été très doué pour traiter avec les gens et pour essayer de changer une partie de l’état d’esprit, disons de la vieille école dans l’équipe, et pour s’assurer que nous n’acceptons pas un mauvais résultat, parce que nous avons besoin de faire mieux. »

Viser haut !

Concernant les objectifs de l’équipe Stake pour 2024, Valtteri Bottas a répété qu’il faudrait au minium atteindre les objectifs qui n’ont pas été atteints l’an dernier, alors que l’équipe a terminé à la neuvième place au championnat du monde des constructeurs en 2023.

« Je dirais que si nous atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés l’an dernier, c’est à dire de bien meilleures positions au championnat, des points constants tout au long de l’année et parfois, avec un peu de chance, concourir pour des podiums, ce serait mon objectif idéal. »

« Nous devons viser haut, il n’y a aucune raison à débuter une nouvelle saison en visant juste une meilleure place [que la saison précédente]. Cela ne devrait pas être le cas, nous être bien meilleurs que cela. » a conclu le Finlandais.

2 Comments Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.