Le pilote Alfa Romeo, Valtteri Bottas, a enfin pris possession de sa nouvelle voiture commandée il y a de cela plusieurs mois. Le Finlandais est désormais l’heureux propriétaire d’une des 500 Alfa Romeo GTAm produites par la marque italienne.
Version extrême de l’Alfa Romeo Giulia, la GTAm a été produite à seulement 500 exemplaires qui ont tous trouvés preneur et c’est le pilote officiel de l’écurie de Formule 1 de la marque italienne, Valtteri Bottas, qui détient le premier exemplaire depuis peu.
La livraison de ce gros jouet surpuissant de plus de 500 chevaux a eu lieu il y a quelques jours à Turin dans le showroom du groupe Stellantis où Valtteri Bottas et sa compagne sont venus réceptionner l’Alfa Romeo Giulia GTAm en présence du PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato.
Plus légère de 100 kilos que l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, la GTA embarque un moteur V6 biturbo 2,9L entièrement en aluminium et développant pas moins de 540 chevaux. La GTA est capable d’avaler le 0 à 100km/h en 3,6 secondes et atteindra la Vmax de 307 km/h.
La Giulia GTAm choisie par Bottas quant à elle joue la carte de l’extrême sportivité avec la suppression de la banquette arrière et la présence d’un arceau de sécurité dans l’habitacle.
Pour la petite anecdote, les anciens pilotes Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen, ont participé au développement de cette voiture développée par Sauber Engineering.
L’expertise de Sauber s’est concentrée sur les pièces ayant le plus fort impact aérodynamique, comme le nouveau pare-choc avant et séparateur avant réglable de la Giulia GTA et GTAm, ainsi que les jupes latérales, le diffuseur, le becquet de la GTA et l’aérodynamisme de la GTAm.
La voiture a subi des tests approfondis dans la soufflerie de Sauber, une installation ultramoderne utilisée dans la conception de ses voitures de Formule 1, dans le but d’améliorer non seulement les appendices aérodynamiques de la Giulia GTA et de GTAm, mais également les appendices entièrement repensés et soubassement entièrement caréné.
Le package aérodynamique qui en résulte, associé au nouveau diffuseur, augmente l’effet de sol de la voiture, garantissant une excellente adhérence à haute vitesse.
Sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique à fort appui développée par Sauber Engineering est capable de fournir un coefficient de portance impressionnant, deux fois plus élevé que le modèle GTA et même trois fois plus que celui de la Giulia Quadrifoglio, qui établit déjà la référence dans sa catégorie.
Côté tarif, l’Alfa Romeo GTA est proposée pour la France au prix de 176 000 euros, tandis que la GTAm est au tarif de 176 400 euros.
J’ai une Giulia super 200 CH, mais une Gtam … j’en rêve
Le savoir-faire italien dans toute sa splendeur ???
Merci pour ce travail d’orfèvrerie. Personne ne peut contester la ligne qui est imprimé à cet objet roulant qu’est la voiture Alfa. Je suis fier d’en posséder une, bien qu’elle ne soit pas le haut de la gamme, j’en suis fier.
La foi dans le travail. Bon Carême et aussi le Jeûne.
Quelle doit être trop belle, puis cette puissance.
Que j’aimerais être au volant
ça c’est la beauté et la pureté italienne. J’en rêve toutes les nuits!
ca pousse !