Valtteri Bottas veut « seulement la Formule 1 » et ne regarde pas ailleurs

23 septembre 2024
Valtteri Bottas dans le garage de l'équipe Stake à Singapour

Valtteri Bottas a déclaré qu’il va désormais concentrer toute son énergie pour rester en Formule 1 l’an prochain, alors que le contrat du Finlandais avec l’équipe Sauber/Stake/Audi arrive à son terme à la fin de cette campagne 2024.

Le pilote finlandais est arrivé à un moment critique de sa carrière car il ne reste plus que deux baquets disponibles en Formule 1 la saison prochaine : celui qu’il occupe actuellement et un chez Visa Cash App RB mais qui semble déjà réservé pour un pilote du giron Red Bull. 

Dans ce contexte, et alors que le temps presse désormais à seulement six courses de la fin de saison, Valtteri Bottas a décidé de passer la vitesse supérieure et a indiqué qu’il allait désormais concentrer toute son énergie pour faire en sorte de rester en F1 et ne compte absolument pas « regarder ailleurs ».

« Je dirais qu’au début de l’année, j’étais dans une situation où je devais examiner toutes les options, car on ne sait pas comment les pièces du puzzle s’assembleront. » a expliqué Bottas dans un entretien accordé au site du championnat.

« Mais maintenant, pour moi, c’est vraiment clair ce que je veux. Je veux seulement la Formule 1, et ce sera la même chose pour les années à venir. C’est là dessus que je vais désormais concentrer toute mon énergie au lieu de regarder ailleurs. »

« Avec Mattia [Binotto, le nouveau patron d’Audi F1], quand il est arrivé, nous nous sommes très vite entendus. J’ai beaucoup de respect pour lui et j’ai pu voir qu’il avait aussi du respect pour moi. Et vous savez, nous avons été adversaires dans le passé quand j’étais chez Mercedes, quand il était chez Ferrari, et je leur donnais du fil à retordre. Donc, il sait qu’il vaut mieux m’avoir à ses côtés que contre lui. »

« Je pense que dans la situation actuelle, l’équipe a besoin d’expérience, et c’est ce que je…si j’étais chef, je prendrais de l’expérience, car pour sortir de cette situation [l’équipe n’a pas marqué le moindre point en dix-huit Grands Prix], il faut quelqu’un qui a fait partie d’une équipe qui a gagné, qui sait ce dont une équipe a réellement besoin pour réussir en termes d’usine, de personnel, de méthode de travail. C’est pourquoi je pense être dans une bonne position. »

Un Bottas moins stressé…

En rejoignant Sauber en 2022, Valtteri Bottas a bénéficié d’une stabilité contractuelle sur plusieurs saisons et d’un statut clair de leader d’équipe, ce qu’il n’avait pas lorsqu’il pilotait pour Mercedes. Cela a permis au Finlandais de se sentir plus détendu et mieux dans sa peau, en témoigne son changement de look radical depuis deux ans maintenant, le pilote Stake ayant à lui tout seul relancé la mode de la coupe mulet.

« L’âge et l’expérience sont deux facteurs important. Mais ensuite, j’ai évidemment changé d’ambiance [en passant de Mercedes à Sauber]. Pour la première fois dans le sport, j’avais une stabilité en termes de situation contractuelle. Et pratiquement au même moment, ou juste avant, j’ai eu une nouvelle partenaire d’Australie [sa petite amie cycliste professionnelle Tiffany Cromwell]. » a ajouté Bottas.

« Je pense que toutes ces choses m’ont permis de ne pas prendre certaines choses de la vie trop au sérieux et d’avoir une vision plus globale de la vie, au lieu de rester un peu dans une coquille. »

Cette approche moins mondaine a permis à Valtteri Bottas d’être plus détendu en attendant qu’une décision soit prise concernant son avenir, alors que son équipe formée de Mika Hakkinen et de l’homme d’affaires Didier Cotton travaille toujours en coulisses.

« Je pense que plus on se retrouve dans cette situation, plus on apprend à y faire face. Cela devient, disons, moins personnel et moins distrayant. Je pense que c’est juste l’expérience. » a insisté Bottas pour expliquer sa relative décontraction face à la situation.

« Quand on a déjà fait certaines choses plusieurs fois, on se dit : ‘Ok, on recommence’. Mais j’ai aussi l’impression que parfois les choses arrivent pour une saison – si quelque chose n’était pas censé arriver, il y a toujours autre chose, vous savez ? Il y a tellement de choses à faire dans ce monde et dans la vie, c’est pourquoi je ne suis probablement pas trop stressé pour certaines choses. »

« J’ai l’impression d’avoir de nombreuses années devant moi. Je ne ressens aucun signe de dégradation. » insiste-t-il en parlant de sa motivation qui est toujours intacte.

« Chaque année, j’ai l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau et de devenir un pilote plus complet. Je ne peux pas dire que j’ai régressé dans un seul domaine depuis le début. C’est pourquoi je pense qu’il me reste encore beaucoup de temps et que je peux donner beaucoup à ce sport. »

« J’ai toujours eu confiance qu’il y aurait quelqu’un dans le paddock qui sache ce que je peux apporter à l’équipe et qui connaît mes compétences, et j’espère et je suis convaincu que c’est le cas. Si ce n’est pas le cas…tant pis pour eux. »

Depuis quelques jours, il se murmure dans le paddock de la F1 que Valtteri Bottas aurait conclu un contrat d’une année avec Sauber et qu’une annonce serait faite dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.