Stoffel Vandoorne assure qu’il serait « prêt » à saisir l’opportunité si jamais l’occasion de rouler de nouveau en Formule 1 en tant que titulaire se présentait à lui, le Belge insistant sur le fait qu’il suffirait d’une seule opportunité pour lui permettre de revenir sur la grille.
Le Belge Stoffel Vandoorne a débuté sa carrière en F1 en 2016 lorsque McLaren a fait appel à ses services à la dernière minute pour remplacer Fernando Alonso à partir du Grand Prix de Bahreïn, alors que le double champion du monde était forfait suite à son accident spectaculaire au GP d’Australie 2016.
Cette saison là, Vandoorne n’a participé qu’au Grand Prix de Bahreïn où il a inscrit son premier point en terminant dixième de l’épreuve, mais ses performances au volant de la McLaren pour cette unique course lui ont valu un poste de titulaire à partir de la saison 2017 lors de la dernière année de collaboration entre McLaren et Honda.
Après une première saison compliquée, Stoffel Vandoorne était toujours pilote McLaren la saison suivante lorsque le moteur Honda a été remplacé par l’unité de puissance Renault. Mais après 41 Grands Prix disputés pour l’équipe de Woking, McLaren a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du pilote belge pour 2019 afin de faire débuter le jeune Lando Norris sur qui l’équipe britannique a misé pour le futur.
Depuis, Vandoorne s’est dirigé vers la Formule E – la catégorie de monoplaces 100% électriques de la FIA – où il a d’ailleurs décroché le titre en 2022 avec l’écurie Mercedes. Le Belge s’est également engagé en Endurance où il court avec le constructeur français Peugeot.
Revenant sur ce moment « difficile » de sa carrière où il a dû abandonner la F1, Vandoorne a expliqué au site de la Formule 1 : « Après la F1, c’était un peu difficile au début. Quand on travaille toute sa carrière pour être en F1 et que tout s’arrête soudainement, c’est difficile au début. »
« Mais je pense que rejoindre la Formule E et pouvoir participer à d’autres programmes de course en endurance m’a redonné un peu de motivation et d’amour pour ce sport. »
Quelques mois plus tard, Stoffel Vandoorne a de nouveau un pied en catégorie reine puisqu’il a accepté d’occuper le rôle de pilote de réserve pour Mercedes et McLaren de 2020 à 2022.
En 2023, le Belge a signé un contrat avec l’équipe Aston Martin en tant que pilote d’essais et de réserve aux côtés du champion de F2 Felipe Drugovich. Son rôle est très vaste puisqu’il effectue des travaux dans le simulateur de l’équipe, des tests occasionnels en piste et participe également aux opérations de l’écurie sur les différents Grands Prix.
Bien qu’il ne roule pas en F1, Vandoorne estime cependant que son rôle de réserviste chez Aston Martin lui sert au quotidien en FE ou bien en Endurance.
« Les ressources dont ils disposent en F1, la taille de l’équipe, je pense qu’il est toujours bénéfique pour un pilote de course de s’impliquer dans ce domaine, de rester en forme. » explique Vandoorne.
« Ce que je fais ici avec Aston Martin, la façon dont l’équipe fonctionne, les ressources dont vous disposez ici, ce sont les choses que je peux utiliser pour la Formule E et les courses d’Endurance. »
« C’est bien d’être toujours impliqué [en F1]. Je pense qu’en fin de compte, il faut voir les choses dans leur ensemble. J’essaie simplement d’optimiser la position dans laquelle je me trouve et d’en tirer le meilleur parti. »
Enfin, lorsqu’on lui demande clairement s’il pense pouvoir remonter dans un baquet en Formule 1 en tant que titulaire un jour, le Belge a répondu : « Je n’ai aucun doute sur mes capacités. »
« Je ne suis plus en F1 depuis un certain temps, mais je continue à courir en compétition et à me maintenir en forme. J’ai eu quelques occasions de tester la voiture [pour des tests Pirelli], donc c’est bien de ne pas être complétement hors course, même si les occasions de piloter sont très, très limitées de nos jours. »
« Je suis sûr que si l’occasion se présentait, je serais prêt. Je serai probablement dans un état d’esprit différent de celui de mes débuts en F1, et j’apprécierai probablement beaucoup plus cette expérience. »
« Il suffit d’une opportunité pour revenir dans le coup. Il est toujours bon de garder la porte ouverte, car on ne sait jamais. » insiste-t-il.