F1 - Vandoorne : une victoire volée à Hamilton, mais un titre mérité pour Verstappen
in

Vandoorne : une victoire volée à Hamilton, mais un titre mérité pour Verstappen

Le Belge Stoffel Vandoorne estime que la saison 2021 – qui s’est terminée sur fond de polémique avec un Grand Prix d’Abou Dhabi très controversé – a laissé un gout amer à beaucoup de gens, mais le pilote de réserve de l’équipe Mercedes estime que Max Verstappen mérite son titre mondial.

En tant que pilote Mercedes, Vandoorne a vécu cette saison 2021 de l’intérieur aux côtés de Lewis Hamilton et a donc été lui aussi très déçu de la façon dont le titre s’est joué dans le dernier GP de l’année à la suite d’une décision controversée de la part du directeur de course de la FIA, Michael Masi, qui a autorisé cinq monoplaces à se dédoubler entre les deux leaders avant de relancer la course pour un seul tour.

« La manière dont la couronne s’est décidée n’est pas correcte, il y a des règles claires pour la procédure de Safety Car et elles n’ont pas été respectées. Lewis [Hamilton] avait fait une course extra et l’équipe aussi au travers de sa stratégie. Tout était parfait, et puis il y a eu cette décision. Cela change le résultat de la course, et donc du championnat, c’est très dur à encaisser. » a déclaré Vandoorne à la RTBF.

« Et puis dans ce dernier tour, il était clair que rien ne jouait en faveur de Lewis Hamilton; il avait de vieux pneus face à Max Verstappen qui était en gommes neuves. Lewis n’avait aucune chance et, selon moi, ce n’était pas vraiment une course sur la fin. »

Alors que Mercedes a crié au scandale après l’épreuve et n’a pas hésité à dire que les résultats ont été manipulés, Stoffel Vandoorne lui se veut un peu plus pondéré que son employeur : « Je n’estime pas que le résultat a été manipulé, je pense seulement que la direction de course ne voulait pas que le Grand Prix se termine sous voiture de sécurité pour la décision finale d’un championnat comme celui-ci, mais voilà, il y a des règles à suivre après une Safety Car. Ils ont laissé passer les voitures attardées et ils auraient dû faire un tour de plus (et donc terminer sous Safety Car, ndlr) et ils ne l’ont pas fait. Donc oui, en ce qui concerne ce scénario, je pense que Lewis a été volé, mais le titre n’a pas été perdu dans le dernier tour du dernier Grand Prix. Rappelons-nous qu’en début de saison Mercedes n’était pas assez performant et manquait de rythme face à Red Bull qui en a profité pour creuser l’écart. » 

Malgré toute cette affaire, Vandoorne estime cependant que Max Verstappen est un champion du monde au mérite : « Il mérite amplement son titre de champion du monde quand on voit le pas en avant que lui et Red Bull ont fait. Sincèrement, quand on regarde la saison de Max, il a connu trois grosses pertes de points (Bakou, Silverstone et Monza, ndlr), sans ça, il aurait sans doute été champion plus tôt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Sincèrement, quand on regarde la saison de Max, il a connu trois grosses pertes de points (Bakou, Silverstone et Monza, ndlr), sans ça, il aurait sans doute été champion plus tôt. »

    C’est la seule conclusion qui s’impose. Sans Silverstone et Monza…dans lesquels l’implication d’Hamilton n’est pas honnête non plus, Verstappen était déjà champion avant la dernière course.

    Quand à Bakou, j’ai éclaté de rire quand Hamilton est parti se balader dans le décor. C’est là aussi qu’il a perdu le Championnat.

    Les équipes ont votés, Verstappen mérite largement son titre.

F1 - Szafnauer : "Vettel est un homme tellement intègre"

Szafnauer : « Vettel est un homme tellement intègre »

lewis-hamilton-f1-mercedes

Nicolas Hamilton donne des nouvelles de son frère : « Il va bien »