Stoffel Vandoorne reste persuadé que McLaren est l’endroit où il doit être dans les prochaines années et ne s’inquiète pas de son avenir au sein de l’écurie britannique.
Face à un Fernando Alonso omniprésent dans les médias et encore au sommet de son art sur la piste malgré des monoplaces en manque de compétitivité depuis un peu plus de trois ans maintenant, le jeune belge Stoffel Vandoorne peine à montrer son talent, alors qu’il a entamé sa seconde saison complète avec McLaren cette année.
Beaucoup pensent que le Belge devrait se méfier du jeune pilote de réserve de l’équipe, Lando Norris, qui a intégré la formation cette année et qui attend sagement son heure en Formule 2.
Mais Vandoorne ne s’inquiète pas pour son avenir en catégorie reine du sport automobile et ne veut surtout pas penser aux petits jeunes qui lorgnent sur son baquet.
« Nous n’avons pas pris le départ que nous aurions souhaité, nous avions tous des attentes élevées, nous attendions que McLaren fasse un grand pas en avant, mais nous ne l’avons pas réussi à 100%. » explique Stoffel Vandoorne à Sporza.
« Nous sommes mieux lotis que l’année dernière, mais nous devons encore faire un grand pas. Désormais nous sommes dans le milieu du peloton, quelques fois nous finissons quatrième ou cinquième et d’autres fois c’est un peu plus difficile. »
« Nous avons récolté plus de points [que les années précédentes à pareille époque] et nous avons pu terminer les premières courses avec un seul moteur, ce qui est une différence remarquable par rapport à l’année dernière. »
La difficile comparaison avec Alonso
Selon l’ancien pilote de Formule 1, Thierry Boutsen, il est grand temps pour Vandoorne de battre son coéquipier Fernando Alonso : « Je n’y pense pas vraiment, je me concentre sur ma propre performance. Je pense que c’est le plus important, je veux tirer le plein potentiel de ma voiture. »
« J’ai un long accord avec McLaren, donc, je ne suis pas inquiet sur ce sujet. Je suis particulièrement prêt pour le jour où je pourrais courir avec une voiture compétitive. »
« Un contrat en Formule 1 reste un contrat, bien-sûr et vous devez le respecter. Mais l’équipe a une totale confiance en moi, donc, je ne suis pas du tout inquiet. »
« Fernando Alonso est l’un des coéquipiers les plus difficiles et je pense que c’est positif d’être comparé à lui. Il sort toujours le meilleur de la voiture, peu importe qu’elle soit bonne ou mauvaise, et si je me rapproche de lui, je sais que je fais du bon boulot. »
« Je pense que je suis toujours le futur de l’équipe, je ne vois pas vraiment qui d’autre le serait. Il est un peu trop tôt pour parler de Lando Norris, je me concentre sur moi-même. »
« Pas devenu mauvais du jour au lendemain »
« Je ne suis pas devenu un mauvais pilote du jour au lendemain, mais je vais mieux. Ferrari a également lutté pendant un certain temps et McLaren est désormais dans une situation similaire. »
« Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir des résultats, mais bien-sûr, je ne peux pas attendre dix ans pour avoir une voiture compétitive. Je veux courir le plus vite possible avec une voiture de pointe pour montrer ce que j’ai en réserve, mais je ne pense pas que cela prenne trop longtemps à McLaren. »