Le patron de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a confirmé que le Belge Stoffel Vandoorne serait « le premier choix » de l’équipe britannique si jamais Lando Norris venait à être suspendu pour une course cette saison.
Après le Grand Prix d’Autriche où il a reçu une pénalité et deux points sur sa super licence pour avoir « poussé » la Red Bull de Sergio Perez en dehors de la piste en course le dimanche, le Britannique Lando Norris se retrouve donc désormais à seulement deux points d’une suspension de course.
Il reste encore quatorze courses à disputer cette saison et cela pourrait bien s’avérer être à un gros problème pour McLaren si jamais son pilote venait à être suspendu comme le stipule la réglementation.
Dans le pire des cas, Seidl a confirmé que McLaren appellerait sans aucun doute le Belge Stoffel Vandoorne pour remplacer Norris, lui qui court en Formula E mais qui est également pilote de réserve de l’équipe Mercedes en Formule 1.
« Ce n’est pas rassurant, il y a un risque fondamental. » admet le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, en entretien avec nos confrères allemands de RTL.
« Nous avons un accord avec Mercedes concernant les pilotes de réserve. Ce serait donc le premier choix [Stoffel Vandoorne]. »
En effet, McLaren a un accord avec son fournisseur de moteurs Mercedes qui leur permet de faire appel à Stoffel Vandoorne ou Nyck De Vries, qui partagent le rôle de pilote de réserve des champions du monde en titre, si jamais leurs pilotes titulaires Daniel Ricciardo et Lando Norris ne peuvent pas concourir.
Mais dans le cas où les engagements de Mercedes en Formule E rendraient Vandoorne et De Vries indisponibles, McLaren a également conclu un accord avec Paul Di Resta, analyste pour Sky Sports F1, pour piloter leur voiture.
« Nous entretenons également de bonnes relations avec Paul di Resta, qui est également en possession d’une super licence, nous avons donc également un accord avec lui afin d’intervenir si l’exigence est là. Nous sommes donc préparés pour différents scénarios. » nous expliquait Seidl à Imola un peu plus tôt cette saison.
Di Resta a piloté une voiture de Formule 1 pour la dernière fois à l’été 2017 lorsque, en tant que pilote de réserve de l’équipe Williams, il a remplacé Felipe Massa en Hongrie.
Au cours de la dernière année, il a piloté pour l’équipe United Autosports de Zak Brown, PDG de McLaren, dans diverses séries de voitures de sport, y compris au Mans.
Ah ben au moins ça permettrait à toccardo d’être devant…