La carrière de Stoffel Vandoorne en Formule 1 s’est achevée ce dimanche soir à Abou Dhabi après deux saisons passées chez McLaren durant lesquelles le Belge n’a jamais pu montrer tout son potentiel.
Interrogé à l’arrivée de l’épreuve pour connaitre son ressenti après deux années difficiles en catégorie reine, le pilote belge a lâché un peu la bride en s’en prenant indirectement à McLaren, qui n’a peut-être pas assez soutenu Stoffel Vandoorne ces derniers mois.
« Vous ne voyez pas tout ce qu’il se passe en coulisses, toute la politique. Je ne peux pas tout dire, mais vous pouvez bien imaginer certaines choses. » déclare Vandoorne à la DH en Belgique.
« Personnellement, je n’ai aucun regret. J’ai fait mon boulot du mieux que je pouvais. Ce qui m’a peut-être le plus manqué dans certains moments c’est de sentir la confiance de l’équipe. »
« Il n’est pas toujours facile de performer et de donner le meilleur de vous-même quand vous savez que le team négocie en même temps avec d’autres pilotes. Mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai terminé ma saison sur quelques bonnes courses. »
Interrogé pour savoir s’il pensait revenir un jour en Formule 1, Stoffel Vandoorne a répondu : « Je ne sais pas, la vie nous réserve parfois des surprises. Peut-être qu’un jour on se reverra ici… »
Vandoorne va désormais rejoindre l’équipe HWA en Formule E et travaillera également avec l’équipe de Formule 1 Mercedes, essentiellement dans le simulateur.