Vasseur annonce un accord imminent sur l’avenir des moteurs en F1

Vasseur annonce un accord imminent sur l’avenir des moteurs en F1

Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a confirmé que la Formule 1 est proche d’un accord concernant les futures réglementations moteurs, alors même que la nouvelle génération de groupes motopropulseurs n’a pas encore été testée en conditions réelles.

Dès la saison prochaine, la F1 introduira un système inédit combinant une batterie plus puissante et une répartition équitable de l’énergie entre la partie thermique et électrique, le tout alimenté à 100 % par des carburants durables.

Cette évolution technique a déjà provoqué de grands bouleversements : Renault s’apprête à quitter la F1 à la fin de l’année, tandis qu’Audi se lancera officiellement dans la discipline, Honda fera son retour et Red Bull développera pour la première fois son propre moteur en partenariat avec Ford.

Mais les inquiétudes persistent. Plusieurs acteurs du paddock redoutent une baisse sensible des performances, avec des temps au tour rallongés par l’importante part d’économie d’énergie intégrée dans le concept. Ces doutes ont relancé les débats autour de l’introduction d’une nouvelle motorisation pour la décennie à venir.

Les cinq constructeurs actuellement engagés devaient rencontrer la F1 et la FIA la semaine dernière afin de discuter des prochaines étapes, mais la réunion a finalement été reportée. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, milite pour un retour aux moteurs V8, adaptés aux carburants 100 % durables, dès 2029 ou 2030. Toutefois, tout changement a été repoussé à l’horizon 2031, date de la prochaine révision réglementaire.

Interrogé sur cette proposition, Fred Vasseur a tenu à se montrer optimiste : « Nous sommes proches d’un accord », a-t-il assuré, confirmant que les discussions avancent rapidement.

« Par rapport aux précédents changements de réglementation, nous sommes assez [loin] en avance », a déclaré Vasseur. « Nous avons des discussions parce que ce n’est pas un choix facile. Je pense que nous pouvons trouver un projet commun assez rapidement, disons. Mais nous ne sommes pas pressés de prendre une décision aujourd’hui ou demain. À l’usine, tout le monde se concentre sur 2026, et même si nous trouvons un accord demain, nous ne commencerons pas à travailler [dessus]. Nous devons faire les bons choix. Il y a plusieurs points sur lesquels je pense que nous pouvons trouver un accord entre tous les constructeurs de PU, la FIA et la Formule 1. Dans l’intérêt de la F1, il est logique de discuter et de trouver ce type d’accord. »

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.