Vasseur estime que la fiabilité a coûté la deuxième place à Ferrari

7 décembre 2023
1
Ferrari Abou Dhabi F1
Charles Leclerc au volant de la Ferrari SF-23 à Abou Dhabi

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, reconnaît que le niveau d’attente était peut-être un peu trop élevé en début d’année chez Ferrari, alors que le manque de fiabilité a également joué un grand rôle cette saison au championnat du monde selon le Français.

Au terme de la campagne 2023, la Scuderia Ferrari a terminé à la troisième place au championnat du monde des constructeurs, trois points derrière l’écurie Mercedes. Mais s’il admet volontiers que les attentes étaient un peu trop élevées en tout début d’année, Frederic Vasseur – qui a pris ses fonctions chez Ferrari en 2023 – estime également que les problèmes de fiabilité ont très certainement coûté la deuxième place au championnat.

En effet, si l’on regarde les statistiques des pilotes Ferrari en 2023, on peut rapidement comprendre que beaucoup de points ont été laissés sur la table à cause de la fiabilité. Charles Leclerc a abandonné à quatre reprises en 2023 et a été disqualifié à Austin. Le Monégasque a abandonné trois fois sur problème mécanique et une fois à cause d’un accrochage. 

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz a abandonné deux fois sur problème mécanique (au Qatar et à Abou Dhabi), tandis que l’Espagnol a dû abandonner au Grand Prix de Belgique en raison de dégâts sur sa Ferrari. 

Revenant sur sa toute première saison à la tête de la prestigieuse Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur a dressé un bilan mitigé de la saison 2023 : « Je pense que le niveau d’attente était un peu trop élevé au début et quand nous sommes arrivés à Bahreïn, tout allait bien, mais ensuite Djeddah et ainsi de suite, c’était difficile. Nous avons eu un moment assez difficile à cette période de la saison. » a reconnu Frederic Vasseur au micro de Sky Sports.

« Mais ensuite nous sommes revenus, et je dirais qu’après la pause [estivale], nous avons fait de très bonnes sept ou huit dernières courses. Nous étions toujours en première ligne, toujours en lutte pour la pole position, nous nous sommes battus avec Red Bull pour les deux ou trois dernières épreuves. »

« Je pense que dans l’ensemble c’est plus un problème de fiabilité qui nous fait rater la P2 [au championnat constructeurs] qu’autre chose. » a ajouté le Français.

« C’est bien d’avoir une marge d’amélioration pour l’année prochaine également, mais je ne veux pas être trop optimiste. Mais quand on voit la dernière partie de la saison, je pense qu’il faut capitaliser sur cette dynamique. »

La dynamique justement, Frederic Vasseur estime que toute l’équipe Ferrari entame la trêve hivernale après une série de bons résultats, ce qui est positif pour le moral des troupes en vue de la prochaine saison : « Nous avons la dynamique avec nous. L’ambiance d’une équipe de course, il faut bâtir sur les résultats, c’est la seule motivation. » a insisté Vasseur.

1 Comment Leave a Reply

  1. On dirait un endoctrinement à force de vouloir enjoliver chaque situation. Donnez-lui la liste des abandons des Mercedes et on en reparle.

    Attentes trop élevées ??? Mais qui a organisé une présentation grandiose de la « future championne » à Fiorano en février ?

    Très déçu de Vasseur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.