Vasseur évoque les améliorations “cachées” qui ont permis à Ferrari de gagner à Austin

22 octobre 2024
2
Frederic Vasseur
Frederic Vasseur dans le paddock de Montréal

La Scuderia Ferrari a réalisé une magnifique partition ce week-end à Austin. En effet, après avoir placé ses pilotes en seconde et quatrième places de la course sprint, Ferrari a terminé le week-end en beauté en signant un doublé à l’arrivée du Grand Prix des États-Unis.

La Scuderia Ferrari était pourtant l’une des seules écuries à arriver à Austin sans avoir apporté la moindre amélioration extérieure à sa monoplace. On aurait alors pu croire que l’équipe italienne allait devoir faire face à une forte concurrence de la part de Mercedes et de voir Red Bull et McLaren se battre aux avant-postes … Ce fut tout l’inverse.

Interrogé après le Grand Prix remporté par Charles Leclerc, Frédéric Vasseur, directeur de l’écurie, pense savoir pourquoi son écurie a si bien performé aux États-Unis. Ce dernier évoque des améliorations “internes” qui ont permis à Ferrari d’éviter “le désordre” rencontré par d’autres écuries dans le paddock.

“Quand vous parlez d’améliorations, c’est ce que nous déclarons, c’est-à-dire qu’il ne s’agit que d’aérodynamique”, a-t-il déclaré aux médias. “Mais la performance n’est pas seulement dans la forme extérieure de la voiture. Nous en sommes à un point du développement où lorsque vous apportez quelque chose, nous parlons de dixièmes de seconde [de rythme], et vous avez beaucoup plus à faire avec les réglages.

Lire aussi : Course ; Leclerc emmène un doublé Ferrari à Austin, Norris pénalisé sur le fil

La réalité de la soufflerie ou de la modélisation 3D n’est pas toujours celle de la piste et par le passé de nombreuses écuries ont amené des améliorations qui ont par la suite complètement fait chuter le niveau de performance de la voiture.

Il est vrai que lorsque l’équipe apporte quelque chose, c’est parfois un pas en avant en termes de performance, mais cela crée aussi un peu de désordre dans les réglages. Ce n’est pas toujours un pas en avant. Nous devons déclarer les améliorations sur la forme extérieure, mais ce n’est pas parce que nous ne déclarons pas quelque chose que nous n’apportons rien”, a conclu le directeur d’écurie français.

Au championnat des constructeurs, Ferrari est revenu à seulement huit points de Red Bull et compte un retard de 48 points sur McLaren, leader. La Scuderia peut toujours rêver de décrocher ce titre, alors que le titre pilotes semble aujourd’hui se jouer entre Max Verstappen et Lando Norris.

Lire aussi : Charles Leclerc ambitieux après sa victoire : “Nous visons toujours le titre”

2 Comments Leave a Reply

  1. Ce Vasseur respire l’intelligence et la roublardise. Quand je pense comment la majorité des italiens l’ont accueilli au début. Ils disaient: » il ne parle même pas italien… » J’espère qu’ils ont changé d’avis maintenant et qu’il reconnaisse sa grande compétence à diriger une équipe vers la victoire!

  2. Ce Vasseur respire l’intelligence et la roublardise. Quand je pense comment la majorité des italiens l’ont accueilli au début. Ils disaient: » il ne parle même pas italien… » J’espère qu’ils ont changé d’avis maintenant et qu’il reconnaisse sa grande compétence à diriger une équipe vers la victoire!
    Il nous faudrait un président comme ça en France 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.