Vasseur explique pourquoi Ferrari ne copiera pas Red Bull

11 mai 2023
2
ferrari charles leclerc
La Ferrari de Charles Leclerc en piste à Bahreïn

Le patron de Ferrari, Frederic Vasseur, a écarté complétement l’idée de « copier » le concept de la Red Bull RB19 pour gagner en performance cette saison, le Français ayant insisté sur le fait que Ferrari devra s’en tenir à son plan en termes de développement.

Depuis le début de la saison, la Red Bull RB19 a obtenu quatre doublés en cinq courses disputées et cinq victoires consécutives, l’équipe de Milton Keynes affirmant ainsi sa suprématie sur le reste du peloton. 

Du côté de chez Ferrari, les performances ne sont clairement pas au rendez-vous cette année avec la SF-23 et les pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz, n’hésitent plus à dire que le comportement de la monoplace est « incohérent » en piste entre les qualifications du samedi et le rythme de course le dimanche.

Cependant, malgré le déficit de performance par rapport à Red Bull, Vasseur a clairement indiqué que son équipe ne cherchera pas à copier le concept de Red Bull et se concentrera plutôt sur son propre plan pour faire évoluer la SF-23 au cours des prochaines manches de la saison.

« Je pense que ce serait une erreur de penser que la performance vient d’un seul domaine – la performance vient de partout. » a déclaré Frederic Vasseur à Sky Sports le week-end dernier à Miami.

« De plus, si vous devez dupliquer quelque chose, cela signifie que vous êtes toujours en retard. Maintenant, avec le plafond des coûts et le fait que la voiture est presque figée entre deux saisons, il est tout à fait impossible de copier quelqu’un. »

« Cela signifie que nous devons nous en tenir à notre propre plan et nous devons essayer de développer notre plateforme. »

Interrogé pour savoir dans quel domaine précis selon lui Red Bull possède un avantage par rapport à Ferrari, Vasseur souligne l’efficacité du système DRS de la RB19 combiné à un package aéro stable qui donne à leurs pilotes plus de confiance au volant.

« Si vous jetez un œil sur la vitesse de pointe, je pense qu’il ont un avantage décent avec ce DRS. Nous devons donc comprendre et faire un meilleur travail à ce sujet, c’est certain. » a ajouté le Français.

« Le fait que la voiture soit également plus stable, je pense que cela vous donne un avantage en termes de comportement. Mais ce n’est pas en copiant Red Bull que nous avancerons. » insiste-t-il.

Comme la plupart des équipes de la grille, Ferrari apportera quelques nouveautés sur sa monoplace lors de la prochaine course de la saison qui se dispute du 19 au 21 mai à Imola.

Après cinq manches, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place du classement des constructeurs, à 146 points du leader Red Bull, Aston Martin et Mercedes étant également devant Ferrari.

2 Comments Leave a Reply

  1. Ça devient ridicule ce DRS. Il n’a pas remarqué que Red Bull a la même vitesse de pointe que les autres DRS fermé malgré un aileron plus gros ? C’est évident que l’effet est plus marqué dans ce cas mais c’est bien la finesse générale qui conduit à ça.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.