Vasseur fustige la décision des commissaires au sujet de la pénalité infligée à Hamilton
Le directeur de Ferrari, Frédéric Vasseur, a vivement critiqué les commissaires de la FIA pour leur « mauvaise gestion » du départ du Grand Prix de Mexico, estimant que Lewis Hamilton avait écopé d’une sanction « très sévère » là où d’autres pilotes avaient été épargnés.
Le septuple champion du monde a reçu une pénalité de dix secondes pour avoir quitté la piste et conservé un avantage durable lors de son duel avec Max Verstappen au sixième tour. L’incident, survenu entre les virages 1 et 4, avait vu Hamilton couper dans l’herbe tout en gardant la tête devant la Red Bull.
Si les commissaires ont jugé qu’aucune action n’était nécessaire concernant le contact initial entre les deux pilotes dans les premiers virages, ils ont sanctionné Hamilton pour ne pas avoir respecté la trajectoire imposée par la direction de course. Le Britannique, contraint de purger sa pénalité lors de son premier arrêt, s’est dit frustré par cette décision.
Vasseur a partagé ce sentiment, soulignant l’incohérence des décisions prises : « Moi aussi », a-t-il répondu lorsque les médias ont évoqué la colère de Hamilton.
Le patron de Ferrari estime que le jugement manquait de cohérence, d’autant que la situation sur la piste – avec la Haas d’Ollie Bearman intercalée entre la Ferrari et la Red Bull – rendait toute restitution de position quasi impossible.
Réfléchissant à la sanction, il a ajouté : « Cela nous a coûté la quatrième place. Une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas suivi les consignes du directeur de course. Mais 10 secondes, je ne me souviens pas quand quelqu’un a pris 10 secondes. Si vous considérez la situation dans son ensemble, en disant que Max a coupé le virage avant, il a coupé la chicane, dans l’herbe, sur 100 mètres. Je pense que ce n’est pas très bien géré, honnêtement. »
Le Français a estimé que la pénalité n’était pas à la hauteur du délit et a fait valoir que la conséquence était disproportionnée par rapport à l’incident lui-même.
« Parce que vous êtes au Mexique, en plus de cela… Je ne dis pas qu’il faut adapter la pénalité au circuit, mais il faut comprendre ce que l’on fait », a-t-il expliqué. « Il [Hamilton] a pris les 10 secondes. Cela nous a fait reculer en fin de peloton, et nous ne pouvons pas dépasser. [Si] c’est après l’arrêt au stand, vous n’avez aucun problème pour rattraper votre retard. Cela nous a coûté, probablement la quatrième place, même avec les cinq secondes ; je pense que nous étions toujours quatrièmes. Mais avec 10 secondes… »
Évaluant globalement la manche disputée sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, Vasseur s’est montré satisfait du rythme affiché. Il a estimé que la deuxième place de Charles Leclerc était une juste récompense, même si l’écart d’une demi-minute avec le vainqueur Lando Norris était le plus important depuis plus de deux ans.
Il a toutefois réitéré sa conviction que la pénalité infligée à Hamilton était « très sévère » compte tenu des circonstances.
« Je pense que dans l’ensemble, ce fut un bon week-end », a déclaré le patron de Ferrari à Sky Sports Germany.
« Nous avions un rythme très soutenu hier lors des qualifications avec les P2 et P3, et aujourd’hui, je pense que Lando avait au moins une longueur d’avance, et il était difficile d’imaginer faire mieux que la P2. Le point négatif, ou le côté négatif, est probablement la pénalité. J’ai trouvé la pénalité un peu sévère : 10 secondes, c’est très, très sévère, car cela nous a fait reculer derrière tout le groupe, et au Mexique, il est si difficile de dépasser que cela nous a coûté cher. »
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