L’objectif fixé par Fred Vasseur pour cette saison 2023 de Formule 1 est très clair, le Français – qui occupe le poste de directeur chez Ferrari depuis le mois de janvier – souhaite voir son équipe se battre pour le championnat du monde.
Après une saison 2022 au terme de laquelle Ferrari a terminé à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, Fred Vasseur a insisté sur le fait que les objectifs de l’écurie italienne pour cette saison doivent être encore plus élevés.
« Au final, le plus important ce sont les performances de la voiture. Et bien qu’aujourd’hui nous nous concentrons sur la décoration [la livrée de la SF-23], nous serons bientôt concentrés sur les performances. » a déclaré Fred Vasseur ce mardi lors de la présentation de la SF-23.
« Lorsque vous êtes Ferrari et que l’année dernière vous avez terminé deuxième au championnat du monde, le seul objectif est de gagner. Je ne veux pas dire cependant que cela va être facile, car vous avez Red Bull et Mercedes sur la grille avec le même objectif. »
« Une seule équipe et un seul pilote peuvent gagner, mais nous devons nous fixer ces objectifs. Il faut avoir la mentalité de faire un meilleur travail demain par rapport à aujourd’hui et toujours essayer de s’améliorer. »
« Je ne suis là que depuis peu de temps, mais nous allons faire quelques changements, et ensuite, nous allons voir comment l’équipe fonctionne après les premières courses. »
Le Français a une nouvelle fois indiqué qu’il ne favoriserait aucun pilote en début de saison, Vasseur insistant sur le fait que le bien de l’équipe passerait avant celui d’un individu en particulier : « Les deux pilotes veulent gagner, mais le plus important est de gagner avec et pour Ferrari. »
« Nous devons être clairs sur nos objectifs, ils ont tous les deux le talent et les compétences pour y parvenir, et nous avons de notre côté la capacité de leur donner exactement la même voiture. Mais à un moment donné de la saison, nous affrontons d’autres pilotes et équipes et nous devrons prendre des décisions. »
« Ils en sont conscients, mais pour l’instant nous n’avons pas de pilote numéro un ou numéro deux. De toute façon, nous n’allons pas gagner ou perdre le championnat du monde à Bahreïn, c’est très long et nous allons devoir nous battre durant toute la saison. »