Après la première séance de qualifications de l’année qui s’est disputée à Bahreïn ce vendredi, le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, s’est montré satisfait du rythme affiché par ses deux pilotes même si la pole position a échappé à Ferrari pour deux dixièmes.
En qualifications, Charles Leclerc a terminé deuxième à deux dixièmes de la Red Bull du poleman Max Verstappen ce vendredi à Bahreïn, alors que son coéquipier Carlos Sainz s’est classé quatrième à un peu plus de trois dixièmes du Néerlandais.
Après la séance, Frederic Vasseur s’est dit encouragé par la performance de ses pilotes, mais le manager français attend surtout la course pour voir si les problèmes de pneumatiques qui ont entaché la saison 2023 de Ferrari ont bel et bien été corrigés cette année.
« Nous étions P1 en Q1 et Q2, donc cela laisse penser que nous pourrions faire une P1 en Q3, mais cela ne s’est pas très bien passé, car nous n’avons pas réussi à tout mettre en place dans le dernier tour. » a expliqué Frederic Vasseur ce vendredi soir à Bahreïn.
« Mais de manière générale, notre performance a été encourageante car nous étions dans le rythme tout au long des séances. Ce n’était que la première étape du week-end, maintenant nous verrons demain quelle sera la situation sur les longs relais. »
« Comme nous le disons depuis le début du week-end, il est très difficile de lire les essais hivernaux et nous sommes encore complètement dans le flou sur les niveaux de carburant. »
Concernant la course, le Français estime que cette année Red Bull ne sera peut-être pas aussi à l’aise que la saison passée et que certaines équipes pourront les mettre sous pression en termes de stratégie.
« D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, il est possible que cette année Red Bull n’ait pas le genre de zone de confort qu’ils avaient l’année dernière et peut-être que davantage d’équipes pourraient les mettre sous pression lorsqu’ils devront prendre des décisions liées à la stratégie ou même à la configuration. » a ajouté Vasseur.
« Mais en prévision de la course, nous allons d’abord nous concentrer sur nous-mêmes : nous voulons vérifier si la voiture est plus cohérente en termes de dégradation des pneus, ce qui semble être le cas, et ensuite nous verrons ce que nous pouvons ramener à la maison. Le premier objectif est de ne laisser aucun point sur la table. »
Bon les détracteurs de Red Bull ont n’en eu pour leur compte cet après midi. Être fan c’est une chose mais il ne faut pas se laisser aveugler pour autant et savoir garder son discernement .
Si vous aviez regardé les qualifs objectivement, vous auriez pu voir que le « meilleur chrono absolu » fait par Leclerc, a été fait en toute fin de Q2, moment où la piste c’est incroyablement améliorée, où les 1er du classement partiel n’ont plus roulé, un moment privilégié notamment qui a vu Hulkenberg passer de l’avant dernière place à la 6 eme place pendant que Perez lui passait, sans rouler, de la 2 ou 3 eme à la 7 ou 8 eme en quelques secondes. Hulkenberg n’a pas lui aussi renouveler son exploit ( sans doute le vent ?).
Vous auriez pu voir aussi que seule Red Bull avait des trains de pneus tendres neufs donc qu’ils avaient moins fait de tests type tours rapides et moins de trains durs neufs donc plus de tours type course.
Bon vous allez me dire qu’après c’est facile de parler et c’est bien vrai.
L’écart est totalement différent. Suffit de regarder les quali : Leclerc a fait le meilleur temps des quali en Q2 et Max a pris l’aspiration à Norris sur son tour rapide. Ce sont exactement les 2 dixièmes qu’il a récupéré sur Leclerc.
Bref vous commentez comme si vous étiez connaisseur alors que vous vous contentez de regarder les feuilles de temps.
Et je pense que vous accordez trop d’importance au temps sur un tour. Pourtant on est probablement sur un remake de 2023, la RB20 sera intouchable en course.
Et bien je n’y crois pas du tout. Et la lecture des temps sur long-runs semble montrer que Verstappen est tranquillement devant. Espérons que Vasseur dise vrai.
Vasseur est peut-être juste un comique qui se prend pour un directeur de course… Franchement, quand je pense qu’on crée un faux suspense en disant que c’est très serré… Je rappelle que l’année passée, l’écart entre Verstappen et Leclerc était… de 0,292. Aujourd’hui, il est de… de 0,228. Donc, l’écart est toujours au-dessus des 2 dixièmes… Donc, où est l’écart faible? De plus, l’année passée, il arrivait souvent que Max soit battu en qualifs. Pourtant, il mettait la branlée à tout le monde en course…. En plus, non seulement tous les pilotes voient Verstappen s’échapper, mais Max dit qu’il n’a pas encore trouver les bons réglages. Quand il les aura trouvé… Bref, sauf surprise, Verstappen sera Champion! Wait & see…
Leclerc a le meilleur chrono absolu hein. Il se loupe en Q3 à cause du set de pneus neufs utilisés en Q1. Arrêtez de survendre Red Bull qui n’a jamais eu l’avantage de Mercedes dans les années 2014-2017, au point qu’un moyen comme Bottas finissait P2 avec 30 sec d’avance sur le 3ème.
Vous confondez qualifs et course. Verstappen ne force pas en course car sa monoplace est très dominatrice (ce sont eux qui ont entre autres la meilleure gestion des pneus), RB n’a jamais eu besoin de montrer son avance en course. Cette avance est telle que le tour lancé est presque anecdotique sur tous les circuits.