Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, s’attend à ce qu’il y ait une « grosse bagarre » entre quatre équipes d’ici la fin de la saison pour tenter de décrocher le titre mondial 2024 en Formule 1.
Alors que la saison 2024 a débuté comme la précédente avec une nette domination de l’équipe Red Bull, l’équipe de Milton Keynes se retrouve depuis quelques courses en grande difficulté avec une monoplace mal équilibrée et au comportement « imprévisible » en piste.
Les difficultés de Red Bull combinées au fait que McLaren, Ferrari ou encore Mercedes ont fait des progrès, signifie que le titre mondial 2024 au championnat du monde des constructeurs n’est pas encore acquis puisque Red Bull n’a que huit points d’avance sur McLaren et 39 points sur Ferrari à huit Grands Prix de la fin de saison et avec encore trois courses Sprint au programme.
Mais alors que Ferrari court derrière un titre mondial depuis le dernier décroché en 2008, Frederic Vasseur ne veut surtout pas s’emballer, mais le Français prédit une énorme bagarre entre les quatre premières équipes de la grille au cours des prochaines manches de la saison 2024.
« Je pense que ce serait une énorme erreur de vouloir tirer des conclusions ou de changer de plan [après la victoire à Monza]. » a déclaré le Français, cité par le site du championnat.
« Il y a un très long chemin à parcourir jusqu’à Abou Dhabi, il y a environ 450 points en jeu. C’est très serré, il y a une lutte. »
« Honnêtement, j’ai passé quelques années sur le muret des stands, mais je pense que c’est la première fois en F1 que nous avons cette situation où huit pilotes peuvent gagner la course, sans accident, sans collision. Quatre équipes sont capables de gagner ou de monter sur le podium, et cela change d’une séance à l’autre. »
« Pour moi, le plus flagrant a probablement été Spa [en Belgique] où il y avait une McLaren en [tête] en EL1, une Red Bull en EL2, nous sommes partis de la pole et Mercedes a remporté la course. Nous avons le sentiment que c’est presque comme ça partout, sauf Lando [Norris] qui a dominé le week-end dernier à Zandvoort. »
« Mais on peut s’attendre à ce que, je pense, jusqu’à la fin de la saison, ce soit comme ça, que ce soit une grosse bagarre, et il est vrai qu’avec huit voitures avec ce genre de compétitivité, une équipe peut faire un doublé et aussi septième et huitième. »
« Je ne veux pas parler d’abandon, mais cela peut faire une énorme différence en termes de points. Nous devons nous concentrer sur Bakou [la prochaine course] et nous verrons étape par étape. »
Vasseur a également insisté sur le fait qu’il s’attendait à ce que Monza, mais aussi Bakou et Singapour soient des courses où Ferrari serait un peu plus à l’aise : « Zandvoort a été une épreuve difficile pour nous pour différentes raisons, et j’étais convaincu que les trois épreuves suivantes seraient probablement un peu meilleures… » a-t-il ajouté.