Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, a tenu à féliciter toute son équipe après une saison 2023 « loin d’être facile » et au terme de laquelle l’écurie de Maranello a terminé à la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement trois points de retard sur Mercedes.
Après un début de saison plus difficile que prévu, la Scuderia Ferrari a fait des progrès considérables après la pause estivale et c’est à Singapour durant un week-end compliqué pour l’équipe Red Bull que la Scuderia a réussi à décrocher la seule victoire non Red Bull de la saison grâce à la performance de Carlos Sainz dans les rues de la Cité-Etat.
En arrivant à Abou Dhabi ce week-end pour y disputer la dernière manche de l’année, Ferrari accusait un retard de quatre points sur Mercedes et pouvait donc espérer terminer cette campagne 2023 en tant que vice-championne, mais le fait que Carlos Sainz ait terminé en dehors des points ce dimanche n’a pas permis à l’écurie italienne d’atteindre son objectif.
« Nous sommes heureux d’avoir terminé une saison loin d’être facile avec une solide performance de Charles [deuxième à Abou Dhabi]. » a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Yas Marina.
« Malheureusement, le week-end de Carlos [Sainz] s’est dégradé à partir de vendredi [il s’est crashé] et c’est dommage qu’il n’ait pas pu ramener les trois points mais ce n’est pas aujourd’hui que nous avons perdu la deuxième place chez les constructeurs. »
« Il est clair qu’en tant que Ferrari, nous ne sommes jamais vraiment intéressés à terminer deuxième, mais cela aurait quand même été une récompense pour tous ceux qui ont travaillé dur sur la piste et pour ceux qui ont toujours donné tout ce qu’ils avaient à Maranello depuis la première SF-23 déployée sur la piste à Fiorano. »
« Mais l’ensemble du groupe peut être satisfait de sa réaction et de sa riposte lors de la deuxième partie de saison. » a ajouté le Français qui est en poste chez Ferrari depuis le début de la saison 2023.
« Après la pause estivale précédant le Grand Prix des Pays-Bas, nous avons constamment progressé, au point que nous sommes la seule équipe, avec Red Bull, à avoir remporté une course. »
« Charles a terminé la saison avec une série de bonnes performances et Carlos a également réalisé des courses très positives, notamment cette victoire à Singapour, bien sûr. »
« Le rideau tombera mardi après le test [Pirelli à Abou Dhabi] et nous nous tournons déjà vers la prochaine [saison]. Nous sommes déterminés à poursuivre les progrès que nous avons démontrés au cours des dix dernières courses. »
Binotto se battait pour le titre il y a un an et Vasseur est un héros pour une 3ème place…