VCARB va discuter avec la FIA du comportement « antisportif » de Magnussen

11 mars 2024
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La Visa Cash App RB sur la piste de Djeddah en Arabie Saoudite

La stratégie employée par l’équipe Haas samedi dernier au Grand Prix d’Arabie Saoudite a du mal à passer auprès de ses rivaux, notamment l’équipe Visa Cash App RB, qui considère que le comportement de Kevin Magnussen en piste a été « antisportif ».

En course à Djeddah, l’écurie Haas a choisi d’utiliser la monoplace de Kevin Magnussen – qui était hors de la zone des points – pour faire tampon et ralentir les autres monoplaces derrière lui afin de permettre à son coéquipier Nico Hülkenberg de bénéficier d’une plus grande marge avant de s’arrêter pour réaliser un changement de pneus.

Cette stratégie s’est avérée payante puisque Nico Hülkenberg a franchi la ligne d’arrivée à la dixième place, l’Allemand inscrivant ainsi le premier point de l’écurie américaine au championnat du monde des constructeurs 2024. 

Le problème est que pour arriver à contenir plusieurs pilotes derrière lui, le Danois Kevin Magnussen a dû faire preuve de ruse en piste, notamment en coupant certains virages et en n’hésitant pas à aller au contact avec d’autres monoplaces. Et si Magnussen a bien reçu deux pénalités pour cela, son comportement est considéré par l’équipe Visa Cash App RB comme antisportif.

« Avec Yuki [Tsunoda], nous avons fait une course conventionnelle comme la plupart des autres. Nous l’avons lancé avec des pneus médiums, et lorsque la voiture de sécurité [suite au crash de Stroll] est sortie, nous l’avons arrêté pour lui passer les pneus Durs. » a expliqué Alan Permane, directeur de course chez VCARB.

« Ce qui s’est passé ensuite a été un peu difficile à avaler. Magnussen a quitté la piste pour se mettre délibérément devant Yuki puis le ralentir jusqu’à deux secondes par tour, ce qui a permis à Hülkenberg, qui ne s’était pas encore arrêté, de créer un écart et bien sûr de s’arrêter devant toutes les voitures de derrière. »

« Pour moi, cela ne semble pas correct et constitue la définition même d’un comportement antisportif. Je suis sûr que nous et d’autres équipes en parlerons à la FIA pour les courses à venir. »

Laurent Mekies, Team Principal de l’équipe Visa Cash App RB, estime lui aussi que son pilote Yuki Tsunoda aurait pu terminer dans le top dix samedi dernier à Djeddah si Magnussen n’avait pas eu ce comportement.

« C’était un résultat très décevant pour l’équipe après beaucoup de bon travail pendant le week-end. Yuki se battait pour ce qui aurait pu être une 10e place. » a déclaré le Français après l’arrivée de l’épreuve.

« Il a ensuite été dépassé par Magnussen, qui a coupé la piste pour ce faire, puis a ralenti tout le peloton pour laisser son coéquipier creuser un écart devant nous tous. Cela a rendu la pénalité infligée à Magnussen inutile, car elle a détruit la course de Yuki. »

Pour rappel, Yuki Tsunoda a été classé quinzième au Grand Prix d’Arabie Saoudite, alors que son coéquipier Daniel Ricciardo a franchi la ligne d’arrivée à la seizième place. 

2 Comments

  1. Tsunoda ? C’est pas celui qui avait déclaré tout faire pour retarder Hamilton si il en avait l’occasion lors du combat de ce dernier contre vestapen qui je le rappelle n’est PAS dans la même écurie que tsunoda

    • Bien vu ! Rappelez-vous aussi Jerez 1997 avec Sauber pro-Ferrari qui fait perdre 3 sec à Villeneuve et l’accord entre Williams et McLaren contre Schumacher. Il y a aussi quand Schumacher est revenu de sa jambe cassée et faisait perdre 2 sec au tour aux McLaren pour faire gagner Irvine.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.