Mercedes se dit 100% à l’aise avec sa position dans l’affaire Racing Point

Dans l’affaire Racing Point – qui va certainement devenir la saga de l’été en F1 – l’équipe Mercedes se dit 100% à l’aise avec sa position.

Pour rappel, la FIA a rendu son verdict dans l’affaire Racing Point et a condamné l’équipe à une amende de 400 000 euros et lui a retiré les 15 points inscrits au Grand Prix de Styrie.

L’affaire [très complexe] porte sur la légalité des écopes de freins de la Racing Point RP20 qui, selon Renault – qui a déposé des protestations – ont été copiées sur la Mercedes de l’an dernier.

Au cours de l’enquête de la FIA, les commissaires ont pu déterminer que Mercedes avait bien fourni des plans et des informations détaillés des écopes de freins à Racing Point, mais le constructeur allemand l’a fait en 2019 lorsque la réglementation le permettait encore et avant l’apparition des pièces listées dans le règlement.

Au final, oui Mercedes a bien fourni des informations détaillées à Racing Point, mais non, l’équipe Mercedes ne peut pas être sanctionnée car elle respectait la réglementation à ce moment précis. [le verdict de la FIA est à lire ici]

Interrogé ce vendredi à Silverstone, Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, assure que Mercedes est 100% à l’aise avec sa position dans cette affaire.

« Eh bien, nous ne sommes pas impliqués, et nous nous sentons à 100% à l’aise avec notre position. Nous avons lu les règles encore et encore. » a déclaré Toto Wolff.

« Le verdict rendu aujourd’hui [vendredi] est extrêmement compliqué. Il propose une interprétation nouvelle. Nouvelle pour nous tous. »

« Nous avons fourni certaines données en 2019 ce qui était totalement conforme aux règles. Le 6 janvier dont vous parlez n’a aucun effet matériel sur aucune des actions car le tout a été livré beaucoup plus tôt et tous les dessins et conceptions CAO ont été livrés beaucoup plus tôt. »

« Racing Point et nous-mêmes sommes toujours d’avis que c’est dans le règlement. Nous sommes prêts à avoir une discussion sur la philosophie – et c’est ce dont Cyril [Abiteboul, directeur de Renault f1] et moi avons discuté la semaine dernière – savoir si nous voulons que les voitures soient très similaires aux autres voitures; si nous voulons la coopération. »

« Je vois quelques avantages. Je pense que nous avons une équipe [Racing Point] qui est en compétition parmi les équipes de tête maintenant. »

« C’était vraiment le but. Et d’un autre côté, c’est une excellente source de revenus pour nous en tant que grande équipe. Nous sommes en mesure de monétiser certaines des technologies qui, autrement, ne pourraient pas l’être, ne seraient pas monétisées, et je pense que c’est une situation gagnant-gagnant. »

« J’ai aussi l’opinion – et je respecte toutes les opinions – de l’autre côté que les voitures ne devraient pas ressembler à d’autres voitures. »

« Or, aucun des règlements ne l’interdit. Cette situation particulière est survenue parce qu’une pièce non répertoriée est devenue une pièce répertoriée, alors que lorsqu’il s’agissait d’une pièce non répertoriée, des éléments ont été fournis. »

« Nous pouvons avoir cette discussion juridique sans fin – mais à la fin, pour être honnête, il n’y a aucune inquiétude de notre côté. »

« Et quand je dis zéro, je veux dire zéro, nous étions dans une brèche. Je ne pense pas non plus que Racing Point était en infraction. »

« Et je pense que si cela devait être renvoyé à l’ICA [cour d’appel de la FIA], ce serait probablement une question complexe, car elle est très technique – mais je doute qu’il y ait un résultat. »

Pour information, McLaren, Renault et Ferrari ont annoncé ce vendredi soir leur intention de faire appel de la décision de la FIA. Ces trois équipes ont 96 heures pour rassembler les preuves et les présenter devant la cour d’appel de la FIA.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.