L’audience de la FIA au sujet de la légalité des écopes de freins de la Racing Point RP20 s’est tenue ce mercredi à Silverstone en présence des représentants des équipes Racing Point, Mercedes et Renault et le verdict est tombé ce vendredi : la « Mercedes rose » n’est pas légale.
Depuis le début de la saison 2020, la Racing Point RP20 a fait couler beaucoup d’encre dès son apparition aux essais hivernaux de Barcelone en raison de sa ressemblance frappante avec la Mercedes W10 de la saison 2019.
Si le fait de copier un concurrent est relativement courant en Formule 1, la méthode employée est strictement réglementée par la FIA et les équipes ne peuvent pas se permettre de faire ce qu’elles veulent.
Dans le cas de la Racing Point, Renault F1 a déposé une première protestation après l’arrivée du Grand Prix de Styrie en pointant du doigt spécifiquement les écopes de freins de la RP20 que Renault jugaient illégales.
L’équipe du constructeur français reprochait à Racing Point d’avoir copié à l’identique les écopes de freins de la Mercedes de l’an dernier, ce qui est strictement interdit par la réglementation – qui stipule qu’une série de pièces [les listed parts] doivent être fabriquées par l’équipe elle-même ou bien par un fournisseur extérieur – mais surtout pas par un concurrent direct.
Pour sa défense, Racing Point a déclaré à la FIA qu’elle avait bien copié la Mercedes de l’an dernier mais uniquement sur la base de photographies prises sur les circuits l’année dernière et sans jamais avoir eu accès à des plans détaillés provenant de chez Mercedes.
Verdict de la FIA
Ce vendredi donc, la FIA a confirmé que la RP20 était en infraction avec la réglementation, ce qui veut dire que l’écurie basée à Silverstone perd 15 points au championnat [ceux marqués au GP de Styrie], et se voit infliger une amende record de 400 000 euros [200 000 euros par monoplace].
La FIA souligne qu’il s’agit d’une violation de la réglementation sportive au lieu de la réglementation technique et que pour cette raison, il n’est pas nécessaire d’envisager l’exclusion de l’équipe.
La sanction vise à pénaliser l’équipe pour le raccourci financier et de calendrier pris dans le processus de conception, car la FIA admet que Racing Point serait probablement arrivée à la même fin de conception par rétro-ingénierie à partir de photos.
Les stewards concluent également que les conduits de frein avant étaient une combinaison du travail de conception effectué sur la RP19 de 2019 couplé aux travaux de mise à niveau nécessaires pour la conception et le développement de la RP20 2020.
De plus, la FIA a également infligé une réprimande à Racing Point pour avoir continué à utiliser ces écopes de freins après le Grand Prix de Styrie à Budapest et à Silverstone.
Au championnat du monde des constructeurs, Racing Point devrait donc descendre d’un cran une fois la pénalité de points appliquée et se retrouverait désormais sixième derrière l’équipe Renault avec 27 points.
Autre point intéressant, les écopes de freins étant conformes à la réglementation technique, l’équipe Racing Point peu continuer à les utiliser jusqu’à la fin de la saison 2020, la FIA ayant jugé que les connaissances de l’équipe sur ces écopes de freins lui permettraient de fabriquer exactement les mêmes si elle le souhaitait.
L’équipe Racing Point a 24 heures pour faire appel de cette décision, ce qu’elle devrait faire en toute logique.