Le verdict de la FIA concernant l’affaire sur la légalité de la Racing Point RP20 n’est pas attendu avant au moins vendredi matin avant la première séance d’essais libres du Grand Prix du 70e anniversaire.
Ce mercredi, les représentants des équipes Racing Point, Mercedes et Renault ont assisté à l’audience de la FIA sur le circuit de Silverstone et, après plus de deux heures d’audition, aucun verdict n’a été rendu.
Rappelons que les commissaires de la FIA doivent juger la légalité des écopes de freins de la Racing Point qui – selon Renault – ne sont pas conformes à la réglementation car elles auraient été « copiées » sur la Mercedes de l’an dernier.
Si le fait de copier un concurrent est relativement courant en Formule 1, la méthode employée est strictement réglementée par la FIA et les équipes ne peuvent pas se permettre de faire ce qu’elles veulent.
L’équipe du constructeur français reproche à Racing Point d’avoir copié à l’identique les écopes de freins de la Mercedes de l’an dernier, ce qui est strictement interdit par la réglementation – qui stipule qu’une série de pièces [les listed parts] doivent être fabriquées par l’équipe elle-même ou bien par un fournisseur extérieur – mais surtout pas par un concurrent direct.
Pour sa défense, Racing Point a déclaré à la FIA qu’elle avait bien copié la Mercedes de l’an dernier mais uniquement sur la base de photographies prises sur les circuits l’année dernière et sans jamais avoir eu accès à des plans détaillés provenant de chez Mercedes.
Renault pour sa part n’est pas d’accord avec cette version et considère que Racing Point a dû à un moment ou un autre avoir des plans entre les mains.
Vous l’avez compris, les commissaires de la FIA ont la lourde tâche de vérifier si oui ou non Racing Point a bien fabriqué ses écopes de freins à partir de simples photos ou si au contraire l’équipe basée à Silverstone a eu accès à des plans détaillés fournis par Mercedes.