Véritable succès pour le GP de France F1 Historique au Paul Ricard

80 000 spectateurs étaient présents au Paul Ricard pour le GP de France Historique @ Morgan Mathurin

Alors que notre attention était tournée sur Shanghai ce week-end où s’est disputé le Grand Prix de Chine, des Formule 1 étaient en piste au même moment sur le tracé Paul Ricard dans le sud de la France pour le Grand Prix de France Historique.

L’événement co-organisé par le circuit Paul Ricard et HVM Racing et soutenu par la FFSA, a proposé un spectacle et un programme unique en France autour de la Formule 1 avec pas moins de 40 monoplaces historiques présentes pour l’occasion.

La journée du samedi 20 avril fut marquée par un moment inoubliable, lors duquel un silence religieux retenti dans les tribunes du Castellet : Alain Prost a enfilé ses gants et son casque et s’est glissé dans le baquet de la toute première Formule 1 de sa carrière, la McLaren M29 qu’il pilotait en 1980. Le quadruple champion du monde et gloire nationale a élancé sa F1 sur le circuit Paul Ricard pour quelques tours du tracé varois.

Un moment hors du temps, l’occasion de se remémorer la carrière unique du pilote français le plus titré en F1. Puis il fut rejoint en piste par d’autres légendes de la Formule 1 et leurs célèbres montures : Jacky Ickx à bord de sa Ferrari 312B2 de 1972, Jean Alesi dans sa Ferrari 412T de 1994 et René Arnoux au volant de sa Renault RS10 de 1979.

Ce dernier a même offert un clin d’œil supplémentaire à l’histoire en côtoyant en piste l’ancienne Ferrari T4 de Gilles Villeneuve piloté par son propriétaire.

Tout comme Alain Prost, invité par leur ami Jean Alesi à participer à l’événement, Gerhard Berger a fait vibrer le public lorsqu’il a pris les commandes de la McLaren MP4/6 qui avait permis à Ayrton Senna de décrocher son troisième titre mondial en 1991, rendant ainsi hommage à son ancien co-équipier brésilien, disparu il y a 30 ans. Son souvenir était également célébré ce week-end au travers d’une expo qui lui est intégralement consacré.

Les passionnés étaient également venus voir des courses et notamment celle des Masters Legends F1, dont le plateau du week-end était tout bonnement exceptionnel en présence de 40 Formule 1 des années 70 et du début de la décennie 80, un rassemblement record en France ! Samedi, c’est la Williams de 1982 (ex-Keke Rosberg) qui l’a emporté, pilotée par l’Irlandais Mike Cantillon, alors que dimanche le dernier mot est revenu à la Hesketh (ex-James Hunt) du britannique Oliver Webb, notamment connu pour sa carrière en endurance moderne.

Le président du Circuit Paul Ricard, Jean Alesi fut très présent ce week-end, aussi bien en piste qu’auprès des fans. Le pilote aux 201 Grands Prix, originaire d’Avignon, s’est fait plaisir ce week-end en pilotant sa Ferrari 412T de 1994 mais aussi la 312 « Spaghetti » de la marque italienne lors des shows des célébrités. Et on a également vu Jean Alesi au volant de la Porsche 934 victorieuse samedi de l’épreuve d’endurance des 200 km et pilotée avec Philippe Gache et Jean-Pierre Richelmi.

Au fil des autres courses, les spectateurs ont également vu de précieuses Peugeot 908 signer un doublé en Masters Endurance Legends, l’Allemand Wolfgang Kaufmann renouveler son succès de la veille en F2 Classic, Dominique Vulliez en faire de même en Trophée Lotus et l’Italien Davide Leone prendre sa revanche sur Frédéric Rouvier en F3 Classic. Enfin, les « hot laps » organisés par AGS ont permis à quelques-uns de s’initier au pilotage d’une F1, à commencer par l’ex-pilote de F2 et champion de Porsche Carrera Cup France 2023, Dorian Boccolacci.

Le succès du Grand Prix de France Historique tient également à la proximité du public qui a pu rencontrer les pilotes lors des séances de dédicaces, admirer de près des Formule 1 de légende, 200 voitures de collection, assister à 15 courses en un week-end, profiter des activités de loisirs du circuit et de nombreux espaces restauration.

« Ce grand succès public, c’est la cerise sur le gâteau. En termes de programme, on voulait tous passer un cap cette année et c’est le cas. » a déclaré Jean Alesi.

« Nous avons avec nous des champions qui témoigne d’une époque où le sport automobile était particulièrement dangereux. Nous allons continuer à travailler dans cette voie et comme disait Enzo Ferrari, la meilleure course est celle à venir ! »

6 Comments Laisser un commentaire

  1. Merveilleux weekend j’en ai pris pleins les yeux et surtout les oreilles, moment magique qui nous a fait refaire un bon dans le temps…..

  2. Bonjour, merci pour ce merveilleux weekend. j’ ai passé 3 jours extraordinaire ET retour en enfance.c est quand le prochain numéro ?

  3. Super manifestation il manquait juste un programme pour connaître qui pilotait quoi
    Exemple jean Alesi sur une Ferrari de 1980 pilotée par Berger au grand prix d’Allemagne et peut être un écran géant au bout du circuit
    Sinon TOP

  4. M A G N I F I G U E Weekend, superbe organisation, des voitures mythiques, et des shows sans interruption, avec des pilotes de légende !!🤩🤩🤩
    Vivement la prochaine édition 🤗

  5. merveilleux ! il y a encore de la passion ici bas …..  » c’ est dans les veilles gamelles qu’on fait les meilleures ragoût …  » super

  6. J’y etais, c’était magique. C’est la première fois que je vois rouler autant de F1 Ferrari dans un meeting d’anciennes en France..Le patron du circuit n,’y est sûrement pas pour rien. Merci Mr Alesi.!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.