Vers la suppresion du système DRS en F1 ?
L’utilité du système de DRS des F1 cette saison a été remis en cause par le directeur technique de l’équipe Aston Martin qui estime que le renforcement de l’effet de sol sur les monoplaces 2022 pourrait conduire à la diminution, voire la suppression de certaines zones DRS sur les circuits.
A partir de 2022, la Formule 1 a introduit une toute nouvelle règlementation technique pour permettre aux monoplaces de se suivre de plus près en piste grâce à un renforcement drastique de l’effet de sol ou effet Venturi, ce qui pourrait faciliter les dépassements en course et conduire à une probable suppression du DRS à court ou moyen terme. Ce système DRS (aileron arrière mobile) a été mis en place il y a quelques années maintenant pour faciliter les dépassements, mais il est jugé trop artificiel et n’a finalement pas rempli son rôle initial qui était de permettre aux monoplaces de se suivre de plus près. Ces dernières années, l’ouverture du DRS sur certaines pistes du calendrier a été prolongée et la FIA a même rajouté certaines zones supplémentaires sur quelques tracés (certains circuits ont désormais trois zones de DRS).
Mais pour le directeur technique de l’équipe Aston Martin, le renforcement de l’effet de sol cette année sur les nouvelles monoplaces va faire en sorte qu’il y aura beaucoup moins de turbulences à l’arrière des voitures, ce qui veut dire que les monoplaces pourront théoriquement se suivre de plus près, rendant alors le système DRS obsolète, ce qui pourrait conduire – selon lui – à une réduction progressive des zones DRS sur les circuits à plus ou moins moyen terme.
« Je pense que le DRS sera tout aussi important que l’année dernière. C’est la FIA qui devra évaluer si les zones de DRS doivent être modifiées et agir en conséquence, et je pense qu’elle le fera. » a expliqué Andrew Green.
« Mais si vous utilisez l’effet de sol pour générer un appui aérodynamique, vous causez moins de turbulences qui affectent la voiture qui suit. Elle aura alors un air plus fluide et pourra suivre de plus près la voiture qui la précède. C’est une théorie et si cela se confirme en réalité, il ne faudrait pas autant compter sur le DRS et on assisterait alors à une réduction progressive des zones DRS dont certaines pourraient même être supprimées. »
Cependant, Green admet qu’il va falloir attendre quelques courses avant de pouvoir dire avec certitude que le système DRS est devenu obsolète : « Nous devons attendre et voir comment le peloton se comporte. Il y aura des équipes qui prendront une direction (dans le développement de leur monoplace) qui leur procurera des avantages immédiatement et d’autres qui seront un peu en retard pour tirer le meilleur parti des monoplaces. Au début, les différences pourront être assez importantes, mais lorsque les équipes commenceront à se rapprocher, alors des décisions pourront être prises. »
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.