Vers un retour du championnat des nations en sport auto ?

20 mai 2023
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Selon une information révélée par Sky News, des dirigeants sont en pourparlers pour lever 100 millions de dollars (80 millions de livres sterling) pour financer la renaissance d’A1GP, la série de courses automobiles disputée par des équipes nationales du monde entier.

Si la collecte de fonds rencontre le succès escompté, 20 équipes représentant des pays du monde entier concourraient pour la « Coupe du monde de sport automobile », chaque pilote concourant dans une seule spécification de voiture.

Les véhicules à cockpit ouvert auraient une vitesse de pointe d’environ 350 km/h, faisant potentiellement de l’A1GP la deuxième série de courses automobiles la plus rapide au monde, derrière la F1. Ces monoplaces seraient d’ailleurs conçues pour fonctionner avec du carburant durable, répondant ainsi aux préoccupations actuelles en matières de durabilité.

Toujours selon Sky News, un certain nombre de fonds d’investissement et de particuliers auraient déjà exprimé leur intérêt pour le financement du projet. 

Le projet est dirigé par une équipe comprenant Marcin Budkowski, ancien directeur de l’équipe Alpine en F1 et ancien haut gradé de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

On apprend également que David White, ancien président mondial du géant français des médias Lagardère, est également impliqué dans le projet, tandis que Mike Gascoyne, le vétéran technique de la F1, a été recruté en tant que conseiller.

Les investisseurs potentiels qui ont été approchés pour soutenir l’A1GP ont déclaré qu’il était envisagé que la série puisse présenter des équipes de pays tels que la Grande-Bretagne, la Chine, l’Italie, l’Arabie saoudite et les États-Unis. Des pourparlers avec des fabricants de voitures et de moteurs sont en cours, avec un prototype fonctionnel déjà construit. 

« Il y a un fort appétit pour la compétition nation contre nation dans le sport, et le sport automobile ne fait pas exception. » a déclaré une source proche du projet à Sky News.

La série se déroulerait sur 12 courses, réparties en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. La saison débuterait en décembre et se terminerait en juillet.

Le calendrier serait ainsi conçu pour minimiser les coûts de fret aérien pour des raisons à la fois financières et environnementales, a déclaré un investisseur potentiel. Chaque équipe nationale comprendrait un pilote de course expérimenté et un concurrent plus jeune qui serait sélectionné dans le cadre d’un concours annuel de talents qui pourrait lui-même être télévisé.

Dans son incarnation originale, la course finale de l’A1GP a eu lieu en mai 2009, la crise financière mondiale ayant mis fin aux espoirs de lever des fonds suffisants pour que la série puisse survrivre.

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  1. Cette série était surtout d’une nullité affligeante. Ce serait encore et toujours avec les mêmes équipes européennes spécialistes de la monoplace et des châssis Dallara mais avec un drapeau sur la carrosserie. Si les droits de l’Homme du pays ou l’absence de guerre sont une condition d’entrée, il n’y aura aucune diversité mondiale mais seulement un club fermé.

    Ils vont aussi ressortir le GP Masters de sa tombe et essayer de réunir Alonso, Hamilton et Vettel en 2026, vous verrez.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.