Le désormais double champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, a déclaré qu’il avait exhorté son compatriote Nyck de Vries à appeler rapidement le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, après sa très belle performance au Grand Prix d’Italie au volant de la Williams le mois dernier.
Le mois dernier à Monza, le Néerlandais Nyck de Vries a été appelé à la dernière minute par l’équipe Williams pour remplacer le pilote titulaire Alex Albon pour le reste du week-end après que ce dernier se soit retrouvé à l’hôpital le samedi matin en raison d’une appendicite. De Vries a donc immédiatement saisi cette incroyable opportunité et a sauté dans la Williams pour participer à la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie avant de prendre part aux qualifications dans l’après-midi où il a réussi à grimper jusqu’en Q3.
Le dimanche en course, Nyck de Vries a été tout aussi brillant puisque le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place, marquant ainsi ses premiers points en Formule 1, alors qu’il n’avait encore jamais pris le départ d’un Grand Prix auparavant. Le lendemain, De Vries et Verstappen ont dîné ensemble en Italie et c’est à ce moment-là que le pilote Red Bull a conseillé à son compatriote et ami de contacter Helmut Marko qui s’occupe du recrutement des pilotes dans le giron Red Bull.
Nyck de Vries s’est donc exécuté et a été annoncé officiellement chez AlphaTauri à partir de la saison 2023 le samedi du Grand Prix du Japon, De Vries ayant signé un contrat pluriannuel avec l’équipe de Faenza.
« C’est incroyable pour lui. Il pousse fort depuis longtemps et avoir enfin cette opportunité est incroyable pour lui. » a déclaré Max Verstappen.
« Nous avons dîné ensemble le lendemain de Monza et je lui ait dit « appelle-le » (Marko). On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, et c’était aussi le bon moment pour l’appeler, parce que Helmut est probablement encore excité le lundi par rapport à la course du dimanche [remportée par Verstappen, ndlr]. Et au final, ça a très bien marché. »
L’an prochain, Nyck de Vries remplacera donc le Français Pierre Gasly (qui rejoint Alpine) chez AlphaTauri, le Néerlandais fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda.