Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a remporté cinq des sept courses déjà disputées (les deux autres ont été remportées par son coéquipier) et arrive au Canada ce week-end en tant que favori, alors que son équipe Red Bull vise une centième victoire en F1.
Lorsqu’on lui demande s’il préfère continuer à dominer ou bien s’il voudrait avoir un peu plus de concurrence, le pilote Red Bull a répondu : « Un peu des deux. Parfois, c’est bien d’avoir un peu de compétition. »
« J’ai apprécié 2021, bien sûr, mais j’ai également apprécié 2020, bien que nous avons eu des problèmes de fiabilité en début d’année. La voiture était aussi un peu plus lourde. Mais à la fin, la voiture était assez dominante. »
« Pour le sport en général, je comprends que les gens s’ennuient quand une équipe domine. Nous l’avons également vu avec Mercedes, Ferrari et Red Bull dans le passé. »
« J’espère que d’autres équipes pourront se rapprocher. Pour qu’il y ait une autre équipe qui puisse gagner si vous avez un tout petit problème ou si vous n’obtenez pas la bonne configuration à 100%. »
Lorsqu’on lui demande si gagner est finalement devenu ennuyeux, le Néerlandais a ajouté en riant : « Non. C’est bien mieux que tout. »
Après le début de saison dominant de son équipe, Verstappen estime cependant qu’il est « peu probable » que Red Bull puisse remporter toutes les courses de la saison 2023. Lorsqu’on lui demande alors qui peut décrocher au moins une victoire cette année parmi les autres pilotes de la grille, Verstappen a répondu : « Fernando [Alonso], car c’est un vrai compétiteur. »
« Il le mérite, il n’a jamais abandonné et il aime vraiment le sport. Parfois, je pensais : « Oh mon dieu, après tant d’années dans une voiture en milieu de peloton, il pourrait perdre un peu de cet amour pour le sport ». Mais c’est un vrai compétiteur, c’est une bête. J’aimerais donc voir Fernando gagner une course cette année. »
Avant le Grand Prix du Canada, Max Verstappen est leader du championnat du monde avec 53 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez. Le Néerlandais pourrait égaler le nombre de victoires d’Ayrton Senna ce week-end à Montréal dans le cas où il décroche une 41e victoire.