Verstappen appelle au calme : « Nous n’avons pas besoin de paniquer »

Max Verstappen reste leader du championnat après le GP des Pays-Bas 2024

Après le Grand Prix des Pays-Bas où il a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec plus de 22 secondes de retard sur le pilote McLaren Lando Norris, Max Verstappen admet que la situation est alarmante, mais qu’il n’y a pas lieu de paniquer.

Alors qu’il dominait ses rivaux en début de saison en terminant certaines courses avec une avance de plusieurs secondes, la tendance s’est inversée ce dimanche avec un Max Verstappen incapable de suivre le rythme imposé en course par Lando Norris sur ses propres terres.

Auteur d’un très bon départ, Verstappen a pris les commandes du Grand Prix des Pays-Bas avant même d’arriver au premier virage, mais le Néerlandais a vu la McLaren de Lando Norris revenir comme un boulet de canon sur lui à partir du quinzième tour de course.

Au dix-septième tour, Norris a récupéré la tête de la course et s’est ensuite échappé pour finalement franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec presque 23 secondes d’avance sur la Red Bull de Max Verstappen.

Après l’arrivée, Verstappen a expliqué qu’il lui était impossible de trouver plus de rythme au volant d’une monoplace mal équilibrée : « J’ai eu le même équilibre de la première séance d’essais libres jusqu’à la course. Les limites sont les mêmes, donc c’est très difficile à résoudre pour le moment. » a expliqué le leader du championnat du monde après le GP des Pays-Bas.

« Il semble que nous soyons trop lents, mais aussi assez mauvais sur le plan de la dégradation des pneus. C’est un peu bizarre parce que ces dernières années, nous avons été plutôt bons sur ce point. »

« Il y a donc quelque chose qui ne va pas avec la voiture ces derniers temps et nous devons comprendre rapidement afin de nous permettre d’essayer de nous améliorer. »

Le Néerlandais ne semble pas surpris cependant par ce problème soudain d’équilibre, le pilote Red Bull rappelant qu’un problème similaire est apparu sur sa monoplace en début de saison avant qu’une mise à jour ne le supprime.

« C’était déjà le cas lors des premières courses. Donc oui, quelque chose dans la voiture a rendu la conduite plus difficile, et il est très difficile de déterminer d’où cela vient pour le moment. »

Max Verstappen en conférence de presse après l’arrivée du GP des Pays-Bas 2024

Pas de panique ! 

Après le Grand Prix des Pays-Bas, Verstappen a vu son plus proche rival – Lando Norris – se rapprocher encore un peu plus de lui au championnat, le pilote McLaren étant désormais à 70 points du Néerlandais, alors qu’il reste encore neuf Grands Prix à disputer.

Bien qu’il ait admis que son équipe n’a pas été à la hauteur lors des dernières courses, Max Verstappen insiste sur le fait qu’il n’y a pas lieu de paniquer : « Je pense que ce week-end a été un mauvais week-end en général. » ajouté le Néerlandais.

« Les dernières courses n’ont pas été fantastiques, et c’est déjà un peu alarmant. Mais nous n’avons pas besoin de paniquer. Nous essayons simplement d’améliorer la situation et c’est ce sur quoi nous travaillons. La Formule 1 est très compliquée. »

Rebondir dès Monza…

Max Verstappen et Red Bull auront l’opportunité de rebondir dès ce week-end avec le Grand Prix d’Italie programmé dans la foulée de celui des Pays-Bas. Mais cette année, le tracé de Monza a subi de nombreuses transformations au niveau des vibreurs ou encore de l’asphalte.

Dans ce contexte, Verstappen estime qu’il sera important d’arriver à Monza avec une monoplace bien équilibrée sur un tracé où l’appui aérodynamique sera à son plus faible niveau sur les F1 : « Nous devons régler nos problèmes d’équilibre. Je pense que cela nous aidera vraiment. »

« Bien sûr, à Monza, beaucoup de choses sont nouvelles aussi : l’asphalte, les vibreurs et même le tracé. Nous devons également comprendre un peu mieux cela. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire. » a-t-il ajouté pour conclure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.