Verstappen assure que sa relation est toujours excellente avec son ingénieur

Max Verstappen Gianpiero Lambiase

Le triple champion du monde Max Verstappen a assuré que sa relation avec son ingénieur de course Gianpiero Lambiase est toujours aussi bonne qu’au début de sa carrière, malgré les spéculations après des échanges radio parfois tendus entre les deux hommes.

Lambiase est l’ingénieur de course de Max Verstappen depuis que le Néerlandais a rejoint Red Bull en 2016 et a supervisé jusqu’à présent ses cinquante victoires et ses trois titres mondiaux. Cependant, il n’est pas rare d’entendre les deux hommes avoir des discussions parfois houleuses à la radio durant des Grands Prix, comme ce fut le cas le week-end dernier à Austin où Verstappen a demandé à plusieurs reprises à son ingénieur d’arrêter de lui parler dans les zones de freinage.

Evidemment, les téléspectateurs n’ont pas droit à l’intégralité des messages radio durant une course et ne peuvent donc entendre que les morceaux choisis soigneusement par la FOM qui sont très souvent les moments où un pilote s’énerve contre son ingénieur, laissant penser que leur relation est très tendue en interne.

S’exprimant avant le début du week-end à Mexico, Max Verstappen a mis fin une bonne fois pour toutes aux spéculations concernant sa relation avec Lambiase, le pilote Red Bull assurant que sa relation est toujours aussi excellente : « Nous nous entendons toujours très bien. » a déclaré Verstappen.

« Bien sûr, dans le feu de l’action je lui ai fait savoir que je n’étais pas très content qu’il me parle dans les zones de freinage [à Austin]. »

Dimanche dernier à Austin après la victoire de Verstappen, Gianpiero Lambiase a quitté le circuit assez rapidement et certains, notamment sur les réseaux sociaux, ont vu là un signe de la détérioration de la relation entre les deux hommes, mais Verstappen a expliqué pourquoi son ingénieur n’était pas présent dans le garage en fin de course.

« La course était à peine terminée, et il devait déjà prendre un vol pour rentrer chez lui. Donc, il m’a dit « je te verrai vendredi » et les gens ont imaginé beaucoup de choses. Quoi qu’il en soit, nous nous entendons toujours très bien. »

La victoire à Austin a été l’une des plus difficiles de l’année pour Max Verstappen, car non seulement le Néerlandais a dû faire face à des problèmes de freins durant une grande partie de la course, mais il a également dû résister à la remontée de Lewis Hamilton en fin d’épreuve – bien que le pilote Mercedes ait été disqualifié après la course pour une non conformité de sa monoplace.

Lorsqu’on lui a demandé si Mercedes devenait désormais une menace pour Red Bull avant la saison prochaine, Verstappen a répondu : « Je ne peux pas faire de commentaire sur l’année prochaine. Mais il faut tenir compte d’Austin, avec les bosses et le format Sprint. Et après une seule séance d’essais, il faut régler la voiture, et c’est un peu plus du hasard. »

« De notre côté, je pense que nous avons été trop conservateurs, trop prudents, et eux sont clairement devenus trop agressifs. »

« C’est pour cela qu’ils ont bien sûr été exclus. Nous savons que lorsqu’on rabaisse la voiture, on gagne en performance, mais avec toutes ces grosses bosses ici [à Austin], il faut être prudent. »

« En regardant le week-end, nous n’étions probablement pas au meilleur de notre forme pour ce genre de raisons. Donc c’est un peu difficile à dire. Mais c’est sûr que depuis le début de l’année jusqu’à maintenant, les équipes derrière nous ont rattrapé leur retard, c’est sûr, mais à quel point ? »

« C’est aussi que chaque week-end semble un peu différent, parfois ils sont plus proches, parfois ils sont plus éloignés, et comme je l’ai dit il est impossible de commenter l’année prochaine. »

1 Comment

  1. Mais pourquoi voulez-vous que deux collègues soient nécessairement amis pour faire du bon travail ? C’est grave si je dis « à lundi » en quittant le bureau ce soir ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.