Verstappen aussi déterminé que Senna ou Schumacher selon Marko

3 février 2022
11
max-verstappen-f1-2022
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: 2021 Championship contenders Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing and Lewis Hamilton of Great Britain and Mercedes GP stand in front of the F1 World Drivers Championship Trophy on the grid before the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) /

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime que Max Verstappen partage un trait commun avec les légendes de la Formule 1 Ayrton Senna et Michael Schumacher.

Le Néerlandais Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en Formule 1 en décembre dernier à l’âge de 24 ans au terme d’une saison qui restera gravée dans les annales du sport, en raison notamment de l’intensité des combats en piste entre Verstappen et son grand rival Lewis Hamilton.

Bien qu’il sait très bien que comparer des pilotes de Formule 1 de génération différente est un exercice futile, Helmut Marko souligne cependant que le pilote vedette de Red Bull possède un trait commun avec Ayrton Senna ou encore Michael Schumacher : la détermination.

« Il est impossible de les comparer parce qu’ils appartiennent à des périodes différentes. Mais ce qu’ils ont [en commun], c’est leur concentration totale – vous pouvez aussi appeler cela de la cruauté. Il n’y a rien qui compte plus pour eux que « je veux gagner et je ferai tout pour ça ». » a déclaré Marko à Autorevue.

« Pendant les courses, [lewis] Hamilton sait très bien qu’il ne peut pas laisser la moindre ouverture à [max] Verstappen. Il est déjà en train de pointer le museau de sa voiture alors que l’autre gars ne peut même pas le voir dans son rétro. Cette détermination incroyable, en plus du talent nécéssaire, fait toute la différence pour moi. »

L’Autrichien estime que la meilleure démonstration de l’intrépidité de Max Verstappen a été lors de son dernier tour en qualifications au Grand Prix d’Arabie Saoudite la saison dernière, lorsque le pilote Red Bull a pris tous les risques pour décrocher une pole position, allant jusqu’au contact avec un mur dans le dernier virage : « Il a été incroyablement rapide, on pouvait vraiment voir qu’il poussait la voiture à la limite. C’était visible. Il a piloté presque à la perfection. »

11 Comments

  1. On l’a su des le début qu’il était déterminé. Certains ont même crié zu Haro sur le fou qui était dangereux. Il est champion du monde et c’est très bien ainsi.

    Mais…certains appellent encore au Haro sur le fou pour un Mazepin…qui n’a pas encore eu une bonne voiture entre les mains.

    • Lewis sans sa Mercedes serait en milieu de tableau comme Vettel ou Ricciardo…
      Max lui a mené la vie dure durant toute la saison avec une voiture moins performante.
      Vivement qu’il lui en remette une couche cette année… ?

        • Depuis Silverstone uniquement au Mexique et aux Pays-Bas pour le reste la Mercedes était devant comme Max était devant Hamilton en pilotage…et cela même sans les Mercedes boys qui s’amusent à faire des strikes sur Max pour lui faire perdre 50 points

          • Ah d’accord. Donc si je vous suis bien :
            – quand MV gagne c’est parce qu’il est formidable alors que sa voiture est inférieure
            – quand Lewis gagne, c’est uniquement la voiture.
            Tout est dit alors.

      • La Mercedes qui était nulle part au moment où il est arrivé… continuez de penser que la mono se pilote toute seule. Lewis a tous les records et sans l’arnaque d’Abu dhabi il serait octuple cdm. Just fact ?

        • Mais si on n’avait pas sorti Max 2 fois d’affilée l’obligeant à abandonner tout ce blabla ne serait pas d’application car il avait un gros avantage de points à ce moment là
          Mais bon on ne va pas polémiquer , laissons les rouler et voyons qui sera champion cette année

          • Hum… Alors que dire si Lafiti ne s’était pas payé le mur. On n’aurait pas une médaille en chocolat au cou du prétendu CDM.

      • Oui voyons ce que donnera la saison 2022 , et je suis d’accord avec vous … enlevez la mercedes à Hamilton et donnez lui une Williams et on verra ce que  » Dieu  » fera sur la piste

        • Euh, on peut sortir la même chose sur le batave…
          La voiture ne tombe pas tout cuit, c’est aussi leur travail et leur retour aux ingénieurs. C’est bien méconnaitre la F1 que de l’oublier…

  2. Oui, bah qu’il gagne déjà un titre proprement et sans la décision complice de l’arbitre au dernier tour du dernier GP !!!
    Il sera alors toujours temps, après quelques années toutefois, de le comparer aux grands noms de ce sport, auquel Marko a tout de même oublié de citer le plus titré 😉 à savoir Lewis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.