Verstappen n’a pas besoin qu’on lui rappelle les règles

9 décembre 2021
2
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 09: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing talks in the Drivers Press Conference during previews ahead of the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 09, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Antonin Vincent - Pool/Getty Images) // Getty Images /

Max Verstappen a déclaré ce jeudi à Abou Dhabi qu’il fera tout ce qui est nécéssaire pour décrocher son premier titre mondial en F1 ce dimanche, mais le pilote Red Bull a écarté toute idée selon laquelle le championnat se jouerait sur une collision avec son rival, le Néerlandais insistant sur le fait qu’il ne s’agissait là que d’une pure spéculation des médias.

Verstappen et Hamilton arrivent à Abou Dhabi pour la dernière course de l’année à parfaite égalité de points au championnat, mais le pilote Red Bull a un petit avantage sur son rival car il a décroché cette saison neuf victoires contre huit pour Lewis Hamilton. Cela signifie que si les deux hommes ne terminent pas la course ce dimanche (abandon ou crash), c’est Max Verstappen qui serait titré pour la première fois de sa carrière.

Face à cette perspective de collision qui pourrait déterminer l’issue de ce championnat, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a jugé bon de rappeler ce jeudi aux pilotes quelques règles inscrites dans le Code Sportif International, notamment celles qui évoquent l’esprit de fair-play, l’équité sportive ou encore les gestes antisportifs.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait besoin de s’asseoir avec son rival avant la course de dimanche pour discuter des « règles d’engagement », le Néerlandais a répondu : « Je ne pense pas que nous ayons besoin de nous asseoir. Vous savez, nous sommes tous les deux ici pour gagner et nous ferons tout pour gagner et remporter le championnat au final. Nous ferons tout ce qui est bien-sûr nécéssaire en termes de points. Je pense que nous avons très bien couru ensemble toute l’année, et je pense que nous avons offert un excellent spectacle à tout le monde. Donc, j’espère bien-sûr que nous pourrons faire la même chose ici. »

Interrogé sur la perspective d’une collision avec son rival ce week-end, Max Verstappen a répondu : « Vous savez, en tant que pilote vous ne pensez pas à ces choses. Vous partez pour un week-end où vous voulez juste faire de votre mieux en équipe et bien-sûr essayer de remporter la course. Mais naturellement, les médias commencent à dire ce genre de choses, mais je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus. Je pense que j’arrive ici en essayant de faire de mon mieux, et en essayant d’être le mieux préparé pour gagner. Je sais ce qu’il y a dans le Code Sportif, personne n’a besoin de me le rappeler. »

Quel que soit le résultat de ce week-end, Max Verstappen assure qu’il est très fier du travail accompli par toute son équipe cette année : « Cette saison a vraiment été incroyable. Après l’année dernière, je n’avais pas beaucoup d’espoirs que nous serions assis ici à la fin de la saison pour nous battre pour le titre, mais je pense que dès le début de la saison nous étions très compétitifs. Nous avons eu de bons résultats, un peu de malchance aussi, mais dans l’ensemble, nous pouvons être fiers de l’effort de toute l’équipe et d’être assis ici et de nous battre pour ce titre. »

2 Comments

  1. Si au moins les règles s’appliquaient de manière équitable on n’en serait que ravis,mais c’est un espoir déçu par des instances discriminantes imprégnée de la culture woke.C’est affligeant au plus haut degrés.La F1 a besoin d’un remaniement profond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.