Dans la douleur, Verstappen a souffert d’une « énorme » crampe dans le dernier tour

13 décembre 2021
3
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Race winner and 2021 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing celebrates in parc ferme during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Clive Rose/Getty Images) // Getty Images /

Ce dimanche à Abou Dhabi, le désormais champion du monde 2021 de F1, Max Verstappen, a réussi à tenir tête dans le dernier tour de course au septuple champion du monde Lewis Hamilton dans la douleur, puisque le pilote Red Bull a souffert d’une « énorme » crampe à la jambe droite.

A la reprise de la course après la période de Safety Car suite au crash du pilote Williams Nicholas Latifi, Max Verstappen s’est retrouvé collé à la Mercedes du leader du Grand Prix Lewis Hamilton alors qu’il ne restait plus qu’un tour à disputer. Le Néerlandais – dont la Red Bull était équipée de pneus neufs Tendres – a donc immédiatement saisi sa chance en attaquant le Britannique dès le quatrième virage en plongeant à l’intérieur au freinage. Verstappen s’est alors emparé de la tête de la course pour rallier l’arrivée en vainqueur et décrocher son tout premier titre mondial dans le dernier tour de la dernière course de l’année.

Après course, le pilote Red Bull a expliqué que son dernier tour a été un véritable enfer pour lui en raison d’une crampe sur sa jambe droite qui le faisait terriblement souffrir dans les lignes droites : « C’est incroyable, tout au long de la course j’ai continué à me battre, et bien-sûr, il y a eu cette opportunité dans le dernier tour. A ce moment-là, j’ai eu une énorme crampe à ma jambe, cela a duré durant tout le dernier tour. » explique Verstappen.

« J’étais derrière Lewis dans les virages 2 et 3 et j’avais cette énorme crampe. Je voulais être à fond, mais j’avais à peine la force de pousser plus, donc j’étais content qu’il y ait le virage 5 pour que je puisse freiner et me détendre la jambe pendant quelques secondes. Puis de nouveau, il y avait deux longues lignes droites et c’était très, très douloureux. Mais bien-sûr, pour ce dernier tour vous tenez, mais oui, ce fut des émotions folles. »

La rage de gagner et surtout de décrocher son premier titre mondial auront finalement aidé Max Verstappen à ne pas lâcher jusqu’au bout. Après une saison intense au cours de laquelle le néerlandais a décroché dix victoires, 10 pole positions, 18 podiums et marqué 395,5 points, il est devenu à l’âge de 24 ans le premier pilote néerlandais champion du monde de Formule 1 ce dimanche.

3 Comments Leave a Reply

  1. Verstappen est actuellement le meilleur pilote du plateau de F1 et probablement pour les années à venir, il est le seul dont le niveau, la virtuosité de pilotage et l’intelligence de course sont l’équivalent de ceux de Fangio et Senna (toutes choses étants égales par ailleurs), mettez le sur la même voiture que Hamilton et il lui met de 0,5 à 1 seconde au tour selon les circuits, d’ailleurs la majorité des pilotes 2021 le reconnait et beaucoup des anciens champions de F1 encore en vie aussi, je plains les « blaireaux » qui prétendent le contraire par méconnaissance de ce sport mécanique « ultime », j’ai 72 ans et je suis tous les GPF1 depuis mes 20 ans, j’ai assisté plusieurs fois au GPF1 de Spa Francorchamp, le circuit le + proche de mon domicile à Lille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.