Verstappen dénonce une décision « injuste » d’écarter Masi

24 février 2022
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Le champion du monde 2021 de F1, Max Verstappen, a pris la défense de l’ancien directeur de course Michael Masi qui a été démis de ses fonctions récemment à la suite des décisions controversée qu’il a pu prendre l’an dernier, notamment à Abou Dhabi lors de la finale du championnat. 

Après avoir pris la décision de lancer une voiture de sécurité en piste à la suite de l’accident du pilote Williams Nicholas Latifi à cinq tours de l’arrivée, Masi a décidé de relancer le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 pour un seul tour après avoir permis à seulement cinq monoplaces de se dédoubler [celles entre le leader Hamilton et la Red Bull de Verstappen]. Cette décision a indirectement permis à Max Verstappen de revenir dans l’échappement de la Mercedes de Lewis Hamilton et de le doubler dans le tout dernier tour de course pour finalement décrocher son premier titre mondial en Formule 1.

Après cette finale controversée, la FIA a annoncé une série de changements dans le contrôle de la direction de course, y compris des changements dans la procédure de dédoublement des monoplaces en piste derrière une voiture de sécurité. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem a pris la décision de remplacer Michael Masi par les anciens directeurs de course respectifs du Championnat du monde d’endurance et du DTM, Eduardo Freitas et Niels Wittich à partir de cette saison 2022.

S’exprimant cette semaine à Barcelone dans le cadre des essais hivernaux, Max Verstappen a indiqué qu’il regrettait cette décision « injuste » de « virer » le directeur de course qui, selon le Néerlandais, s’est retrouvé bien seul.

« Je pense que ce n’est pas correct. Tout le monde essaie toujours de faire le meilleur travail et tout le monde peut utiliser de l’aide. » a déclaré Max Verstappen.

« C’est comme nous les pilotes, nous avons toute l’aide de l’équipe derrière nous. Pour moi, c’est très injuste ce qui est arrivé à Michael, il a vraiment été jeté sous le bus. Qu’ils l’aient viré comme ça en premier lieu, pour moi c’est inacceptable. C’est juste incroyable et je suis vraiment désolé [pour Masi]. »

« Je pense qu’il était un directeur de course compétent et bon. Je n’ai rien contre les nouveaux directeurs de course, parce que je pense qu’ils sont aussi très compétents, mais personnellement, je me sens vraiment triste pour Michael et je lui ait d’ailleurs envoyé un texto. »

« Après la mort de Charlie [Whiting], il est très difficile de succéder à quelqu’un comme lui. Il avait tellement d’expérience, et Charlie avait aussi de l’aide autour de lui. Peut-être que Michael avait juste besoin d’un peu plus d’aide, tout le monde a besoin d’acquérir de l’expérience. Lorsque je suis arrivé dans ce sport, la première année, j’étais vraiment un débutant. Je suis tellement meilleur que ce que j’étais à l’époque et je pense que cela aurait été pareil pour Michael. »

« Donc, le virer tout de suite n’est pas la bonne décision pour moi. Mais je lui souhaite le meilleur pour la suite et j’espère que ce sera mieux que directeur de course en F1. »

On ne sait pas encore quel poste au sein de l’organisation Michael Masi va occuper dans les prochaines semaines.

10 Comments

  1. Pour le nombre de GP gagnés par les 2 protagonistes , il y a un petit problème dû à Massi : le GP de Spa donné à Redbull et Verstappen de manière totalement illégitime, alors que ce GP n’a pas été couru. Personne jusqu’à présent dans toutes ces discussions n’en parle.
    Le problème Masi n’est donc pas seulement Abu Dhabi, il a influencé, de manière plus que subjective, 2 GP en faveur de Redbull.

  2. Personnellement, je ne pense pas que d’avoir viré Masi réglera tous les problèmes de la FIA.
    Il fallait apporter quelques modifications à la structure et Michael Masi est une opportunité car ses erreurs peuvent justement faire progresser la FIA vers un mieux.
    Tous ceux qui disent que Masi a donné le titre à Verstappen, dans un certain sens oui mais c’était involontaire, je pense qu’il a voulu faire pour un mieux, il a subit énormément de pression de la par de RedBull mais aussi de Mercedes.
    Mais qui peut se permettre de juger ?

  3. Premier championnat de f1 attribué par la FIA et non sur la piste…. Sur la saison, Ver merite. Mais dominer, ce n’est pas gagner. Sur la course c’est Hamilton qui doit être champion, avec ou sans Latifi. Masi a ce qu’il mérite : il a donné le titre. Pour cette saison, personne ne devrait courrir avec le N°1.

    • Bah le monsieur il n’a toujours pas fini de verser sa bile ha ha ha
      Sérieux c’est pathétique de n’avoir que ce genre de discours à tenir.

        • ☝️☝️??? monsieur Cesare…☝️??…y a Luc Vienne…☝️☝️???…il arrête pas de m’embêter…☝️????…y dit que des trucs mé…☝️??… méchants sur mes amis…☝️☝️☝️????…

          ?….????????…?

      • Que dire d’un glaireux du commentaire de commentaires qui, faute d’imagination, attends que madame lui dise où s’assoir pour manger sa panade ?

        Pauvre légume qui attends de pouvoir réagir à une idée qui lui déplaît, lui qui n’en a aucunes de personnels dans laquelle d’assumer.

        Caché derrière un pseudo, Fone4ever, il se donne le ton du super fan prêt à pourfendre son ennemi du clavier et de l’écran faute d’une vie plus intéressante.

        Aujourd’hui, son héro du moment, sœur Hamilton et demain suivant le vent. Celui des autres, lui n’est que suiveur. L’employé de base.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.