Verstappen estime que l’erreur de Leclerc en France a été le tournant de la saison

25 novembre 2022
4
ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 04: Race winner Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing looks on in parc ferme during the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 04, 2022 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison pour lui, et qu’à partir de ce moment-là, il a compris que ses chances de devenir double champion du monde étaient de plus en plus grandes.

Après un début de saison compliqué avec plusieurs abandons (Bahreïn ou Australie), Max Verstappen a vu son principal rival Charles Leclerc être en tête du championnat du monde des pilotes avec une belle avance en termes de points.

Cependant, Red Bull a très rapidement corrigé ses problèmes de fiabilité et Max Verstappen a pu revenir dans le match, tout en profitant des quelques erreurs stratégiques de la part de Ferrari, mais aussi des erreurs de pilotage de Leclerc, notamment celle au Grand Prix de France où le Monégasque a terminé sa course dans les barrières, ce qui fut selon le Néerlandais le tournant de la saison 2022.

« A partir de ce moment-là [le GP de France], je me suis dit : ‘maintenant le titre est possible. Si nous n’avons pas de malchance, tout ira bien’. » a déclaré Verstappen au micro de Viaplay.

« A partir de là, nous avions une très grosse avance, et je me suit dit : « nous n’allons pas abandonner ». En fait, cela n’a fait que s’améliorer avec cette course en France. »

Le pilote Red Bull a terminé la campagne 2022 avec quinze victoires au compteur, un record en une seule saison, et le Néerlandais a admis qu’il ne s’attendait pas à une telle domination après un début d’année compliqué en termes de fiabilité.

« Après le début de l’année, je ne m’attendais pas à une telle saison. Toute l’équipe est très heureuse, je sais que des années comme celle-ci, ça n’arrive pas très souvent avec quinze victoires. »

« Avant le début de la saison 2022, j’avais un total de vingt victoires, et maintenant j’en ai eu quinze en une année, c’est juste incroyable. » a t-il ajouté.

Grâce à son deuxième titre mondial décroché en F1 cette année, Max Verstappen rejoint la liste des doubles champions du monde tels qu’Alberto Ascari, Jim Clark, Graham Hill, Emerson Fittipaldi, Mika Hakkinen et Fernando Alonso.

4 Comments

  1. Verstappen très chanceux avec son moteur qui casse au début de la Q3 en Hongrie et non au départ le lendemain. Les abandons de Ferrari ont permis à Honda de faire Spa et Monza avec un moteurs neuf. Avec 3 PU seulement, qui sait si RedBull aurait pu avoir la puissance pour résister aux progrès de Mercedes.

    Merci aussi à Mercedes qui a achevé la scuderia en obtenant une directive technique inique. De là, Ferrari a mangé ses pneus avant comme jamais.

  2. C’est toute la différence entre RB et surtout Verstappen et la concurrence : ils ont fait très peu d’erreurs malgré la pression. Contrairement à Leclerc et Ferrari.
    Et les plus grands champions sont toujours ceux qui résistent le mieux à la pression, quelque soit le sport.
    Ça vaut aussi pour le final controversé 2021 : lorsque la safety car est entrée, sous la pression Hamilton et Mercedes n’ont pas osé prendre de risques et ils l’ont payé. Si LH avait passé des tendres, il aurait pu facilement doubler Verstappen dans le dernier tour, comme ç’a été le cas contre lui.

  3. J’aimerais bien ne pas être méchant avec Ferrari mais c’est un peu de leur faute. Même si c’est le tournant de la saison, les erreurs stratégiques se sont multipliées. C’était pas vraiment Forza Ferrari.

  4. Le GP de France à était comme dit Verstappen décisif, Leclerc et Ferrari ne se sont jamais relevés de cette erreur et RedBull avait un boulevard pour le titre.
    Cela dénote aussi de la fragilité de Ferrari dans son ensemble.
    Ferrari est restée par la suite en retrait sur RedBull et MVble reste de la saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.