Verstappen et Russell impressionnés par la performance de Nyck de Vries

13 septembre 2022

Max Verstappen et George Russell ont été impressionnés par la performance de Nyck de Vries le week-end dernier au Grand Prix d’Italie où le Néerlandais – qui participait à sa toute première course en Formule 1 avec Williams – a franchi la ligne en neuvième position et a ainsi marqué les premiers points de sa carrière en catégorie reine.

Nyck de Vries a débuté sa carrière en Formule 1 le week-end dernier à Monza lorsque l’équipe Williams a fait appel à ses services à la hâte le samedi matin en raison de l’hospitalisation du pilote titulaire Alexander Albon, opéré d’une appendicite. Le Néerlandais – qui était à Monza pour rouler avec l’Aston Martin le vendredi lors des EL1 – a immédiatement impressionné par ses performances en qualifications en réussissant à se hisser jusqu’en Q2, quand son coéquipier d’un jour, le Canadien Nicholas Latifi, a été éliminé dès la Q1.

Finalement huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie en raison de multiples pénalités infligées aux différents pilotes positionnés devant lui, De Vries a défendu sa position durant 50 tours de course, avant qu’une Safety Car ne vienne figer les positions de chacun en fin de Grand Prix. Pour sa première course en Formule 1, Nyck de Vries a donc terminé neuvième et marqué les deux premiers points de sa carrière.

La performance du pilote néerlandais a été saluée par les fans qui l’ont élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Italie, tandis que ses pairs l’ont également félicité pour sa performance, à commencer par le champion du monde en titre, Max Verstappen : « Je l’ai vu se battre devant moi alors qu’il se défendait pour la dixième place. Pour Nyck, se lancer dans le grand bain et livrer cette performance est définitivement…vous savez, ce n’est pas facile du tout. » a déclaré le pilote Red Bull.

« D’après ce que j’ai vu [en piste], je pense qu’il a fait un excellent travail, également en termes de défense. Il a juste gardé son sang froid, il n’a commis aucune erreur et je suis très content qu’il ait marqué ces points. C’est impressionnant pour sa première course. »

Lorsqu’on souligne qu’il y a eu au Grand Prix d’Italie deux pilotes néerlandais sur la grille, Verstappen a répondu : « Oui, c’est un peu inattendu non ? Nous en avons parlé hier avec lui, je le connais très bien, c’est un grand ami à moi. »

Avant le départ du Grand Prix d’Italie – lorsque les pilotes participaient à l’hymne national sur la grille – Max Verstappen est allé voir son compatriote et lui a glissé quelques mots d’encouragements avant le départ de sa première course en Formule 1. Lorsqu’on lui demande ce qu’il a dit à De Vries à ce moment précis, le pilote Red Bull a répondu : « D’abord, je lui ai dit de profiter et de ne pas trop y penser, de ne pas trop stresser. »

« Je me souviens de mon premier….tout se passe si vite, et je pense qu’il vaut mieux se dire « nous verrons ce qui se passera » au lieu de stresser. « J’ai besoin d’un bon départ, j’ai besoin d’un bon premier tour ». Il ne faut pas y penser et je pense qu’il a tout bien géré. Mais oui, c’est sympa parce que nous nous connaissons très bien et c’était juste un petit discours de motivation rapide. »

Le pilote Mercedes George Russell – qui connaît Nyck de Vries depuis l’époque du karting – a lui aussi été très impressionné par la performance du Néerlandais le week-end dernier au volant de la Williams : « Oui, il a fait un excellent travail, c’est impressionnant. Tout au long de notre carrière en karting, nous avons couru tous les trois [il y avait Charles Leclerc à côté] contre lui – nous le connaissons bien, il a toujours été l’un des meilleurs et il ne fait aucun doute qu’il mérite sa place en Formule 1. » a déclaré le Britannique.

« C’est comme ça qu’est ce sport. Parfois, vous savez, il y a 20 pilotes, mais tout le monde n’a pas l’opportunité. Mais maintenant il a prouvé ce qu’il savait faire. »

Le principal intéressé, Nyck de Vries, était évidemment très heureux de sa propre performance dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix d’Italie et ne cachait pas sa joie d’avoir su saisir cette opportunité avec les « deux mains » : « Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité et de l’avoir saisie avec les deux mains. » a déclaré De Vries.

« Ce fut une excellente journée pour l’équipe, et même si les pénalités sur la grille ont joué en notre faveur, j’ai finalement fait une belle course, donc je suis très heureux pour tout le monde dans l’équipe et pour moi-même. J’espère que j’aurai une chance l’année prochaine [d’être sur la grille], mais c’est définitivement un rêve devenu réalité et je suis très impressionné par ce que nous avons fait en si peu de temps. »

Netflix sur le coup

Tout au long de ces deux journées, les caméras de Netflix – dont la nouvelle saison de Drive to Survive est en cours de tournage dans le paddock – ont suivi le pilote néerlandais. Le passage de Nyck de Vries sera donc également présent dans la prochaine saison de DTS.

De Vries dans la Williams à Singapour ?

Ce lundi au lendemain du Grand Prix d’Italie, l’équipe Williams a donné des nouvelles de son pilote titulaire Alex Albon qui a subi des complications post-opératoires « inattendues », il a ensuite été ré-intubé et alors transféré en soins intensifs. Son état de santé s’est amélioré dans la nuit de samedi à dimanche et la ventilation mécanique a pu être retirée dimanche matin. Il a été transféré dans un service général et devrait pouvoir rentrer chez lui ce mardi.

L’équipe Williams a indiqué que Albon se concentrera désormais entièrement sur sa récupération et sa préparation pour le Grand Prix de Singapour programmé fin septembre. Si jamais le Thaïlandais n’arrive pas à récupérer rapidement, Williams pourrait alors décider de placer de nouveau Nyck de Vries dans la FW44 à Singapour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Norris a loupé son départ à Monza à cause d’un mauvais paramétrage

Next Story

F1 22 se met à jour avec le patch 1.10, voici la liste des nouveautés

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Norris a loupé son départ à Monza à cause d’un mauvais paramétrage

Next Story

F1 22 se met à jour avec le patch 1.10, voici la liste des nouveautés