Verstappen et Tsunoda s’affrontent…en marche arrière à Zandvoort

Max Verstappen performs during Red Bull Reverse at Zandvoort Circuit, Netherlands on August 24, 2022 // Frits van Eldik

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, a affronté le Japonais Yuki Tsunoda cette semaine sur le tracé de Zandvoort à la veille du Grand Prix des Pays-Bas dans une course insolite…en marche arrière au volant d’une DAF.

La particularité des DAF (voiture néerlandaise) était d’aller aussi vite en marche avant qu’en marche arrière grâce notamment à la transmission CVT Variomatic à deux vitesses seulement – une en marche avant et l’autre en marche arrière – d’où l’idée insolite d’organiser des courses de voitures en marche arrière. La particularité de cette transmission CVT est que la voiture arrive à obtenir la même vitesse de pointe (120 km/h) que ce soit en marche avant ou bien en marche arrière.

Cette semaine, Max Verstappen a donc affronté Yuki Tsunoda à Zandvoort au volant d’une DAF en marche arrière et le Néerlandais – qui a décroché la pole position – a finalement réussi à battre le pilote AlphaTauri qui a terminé ses qualifications contre un mur.

« J’avais déjà vu quelques vidéos sur YouTube et j’ai pensé que ce serait très amusant de vivre une course inversée. Nous nous sommes beaucoup amusés et je pense que c’était une performance assez stable. » a déclaré Verstappen après l’arrivée de l’épreuve.

« Je n’ai jamais conduit aussi vite en marche arrière auparavant, bien sûr nous reculons tous de temps en temps, mais très lentement, donc c’était une nouvelle expérience. La voiture peut atteindre 120 km/h et va tout aussi vite en marche arrière. Mais je pense que je vais m’en tenir à la course vers l’avant pour le moment. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.