Pour Marko, seuls deux pilotes en F1 se rapprochent du niveau de Verstappen

10 novembre 2022
44
AUSTIN, TEXAS - OCTOBER 23: Sergio Perez of Mexico and Oracle Red Bull Racing, Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing and Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko stand in tribute to the late Dietrich Mateschitz on the grid during the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on October 23, 2022 in Austin, Texas. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Pour Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, il n’y a actuellement que deux pilotes en F1 qui peuvent se rapprocher du niveau du champion du monde en titre Max Verstappen.

Après une saison 2022 marquée par la domination de Red Bull et de Max Verstappen, Helmut Marko ne peut que constater que seuls deux pilotes de la grille (Leclerc et Hamilton) ont un niveau suffisamment bon pour se rapprocher de Max Verstappen, bien que l’Autrichien estime que le pilote Ferrari Charles Leclerc commet encore trop d’erreurs en course pour venir inquiéter le pilote Red Bull.

« Il n’y a que deux pilotes qui sont à mi-chemin du niveau de Verstappen, et ce sont Leclerc et Hamilton. » a déclaré Marko à RTL.de à la veille du Grand Prix du Brésil.

« Leclerc est très fort en qualifications, mais il est encore enclin à commettre des erreurs par rapport à Verstappen, alors que pour 2023, Hamilton sera, je pense, un challenger. »

« Lewis a un net avantage en termes d’expérience, il peut être incroyablement motivé et je suis également convaincu que Mercedes disposera d’une meilleure voiture l’année prochaine. »

Concernant Max Verstappen, l’Autrichien estime que le Néerlandais évolue à un niveau incroyablement élevé depuis quelques années avec une grande confiance ce qui fait, selon lui, toute la différence par rapport à ses collègues.

« Max roule avec plus de confiance que jamais, il a une plus grande vue d’ensemble, et il est devenu un expert des pneumatiques. » a ajouté Helmut Marko.

« Par exemple, il roule beaucoup plus longtemps sur le pneu Tendre que ses rivaux ne le font sur le composé plus dur. Je pense que pour lui il n’y a pas de limite. Il monte dans la voiture et est tellement confiant dès la première séance d’essais libres. »

« Dès les premiers tours, même quand c’est mouillé, il est deux secondes plus rapide que tout le monde dans les premiers tours. »

En 2022, Max Verstappen a décroché son deuxième titre mondial en Formule 1 dès le Grand Prix du Japon, alors que l’équipe Red Bull a verrouillé le championnat constructeurs au Grand Prix des Etats-Unis.

44 Comments

  1. Alonso est le plus proche car il peut conduire n’importe quel clou comme Verstappen, mais il vieillit . Ocon n’est pas mauvais non plus, mais c’est trop un petit malin et cela lui joue des tours. Hamilton était effectivement rapide, aujourd’hui il est plus lent, mais a toujours été soutenu par Wolff car très bancable, à tel point que Rosberg avait quitté Mercédes des l’arrivée de Wolff. Aujourd’hui Russel et Leclerc sont effectivement les 2 vrais challengers de Verstappen et en plus, ils sont sympas.Enfin, Sainz est très sérieux et sur, le second pilote idéal. Ferrari ne s’est pas

  2. Mais il se prend pourqui le Monsieur Helmut Marko ! de juger Hamilton et Leclerc , les pilotes sont tous bons et Verstappen aussi , alors Monsieur Marko descendez de votre pied d´ estale et regardez un peu l historique de Mercedes et Ferrari car ils ont faits  » jobs »ET avant vous !!!!
    Helmut ….

  3. Bien entendu et de tout temps il y a des pilotes qui sont meilleurs que d’autres même si on est dans l’excellence. Je suis étonné qu’aucun commentaire ne parle d’argent. Si cela continue, nous n’aurons plus un GP dans la vieille Europe historique pour la F1 que je suis depuis le début des années 70. Si Élise Lucet pouvais faire un reportage sur les dessous de la F1, l’audience GP en prendrai un coup.

  4. Il y a 4/5 excellents pilotes capables de gagner !
    Mais avec la f1 aujourd’hui , la voiture est à minima aussi importante que le pilote ! Sans top voiture pas de top pilote …

  5. Helmut encense son poulain et certains encense Hamilton en disant qu’on lui a volé son titre, vous êtes alors comme Doc Helmut..

  6. mon avis est que du premier au dernier ils sont exceptionnel piloter de telle voitures après bien sur quelques uns sorte du lot et je pense que pour Hamilton il sera difficile d’aller chercher un autre titre la relève est là, ils sont jeunes et on soif de victoire norris, russes,leclerc sont des challengers et ils vont s’affirmer de plus en plus ils le montre bien et tant mieux pour la formule verstappen et réd Bull ont fait une saison exceptionnelle la suite va être prometteuse

  7. Lewis est un top pilote mais tout s’use avec le temps. Meme la condition physique des meilleurs de plus il y Russel dans l’autre Mercedes et il est excellent alors le 9eme titre..

  8. Ave,

    Certainement les maux du XXIème siècle…

    – La « peopolisation » des articles sur le sport. On parle de plus en plus des « à coté » ( vie privée, ligne de vêtements, fiancées etc..)

    – L’ultracrépidarianisme qui fait de plus en plus de ravages…
    Un peu d’humilité ne nuirait pas à certains qui savent tout mieux que les pros!

    « C’était mieux avant. »

    Salutations

    Phil le Vieux

    • Tant que les groupies de Lewis et la presse anglaise n’oublieront pas 2021 ,le débat n’avancera pas ..Oui il faut reconnaître que Max est de la trempe de Senna ,Prost ,Schumi,Lewis etc..Mais Leclerc ,je suis pas sûr que le débat existe, trop de paramètres négatifs…

      • Bon les gars tous sont certain mieux que d a il ne sont que 20 pilotes tous rêve de devenir champion mais très peu y arrivent comme ça. Bravo à eux. C sans compter tous les sacrifice qu il faut mais d’autre ont l argent maïs pas le talent on y peut rien c

  9. Helmut Marko raconte de bonne bêtise même.hamilton est plus fort que verstappen .vraiment honteux de sa part de dire une telle bêtises…
    L année dernière ils ont volés Hamilton Claire et nette devant le monde entier.dégeulasse.

    • Dans le midfield ou avec une voiture capricieuse il sait pas faire… (on le voit bien en comparaison avec russell)
      Il a pas fermé une trajectoire depuis au moins 2 ans… (je pense par exemple au départ espagne 2021 ou je crois le deuxieme depart d’arabie saoudite )
      Donc a défaut de trouver le pilote « le plus fort » il est en tout cas pas le plus complet.

  10. Ça fait maintenant 40 ans que je suis la formule 1 sans louper un seul week end de course.
    J ai pu découvrir plusieurs pilotes d un grand talent,mais il est certain que Verstapen est incroyablement rapide,que sa voiture soit bonne ou excellente ,sur le sec ou détrempé et sur n importe quel circuit,il est ultra compétitif.je pense qu il est le meilleur pilote de f1 de tous les temps,et pourtant il n est pas l homme que j apprecie le plus dans le paddok.
    Sa vitesse est naturelle,comme si sa voiture faisait parti de lui même.je craint qu un jour,il dépasse les limites de sa voiture…

    • A mon avis ce n’est pas le meilleur c’est hamilton le meilleur point max n à qu un seul titre le premier titre offert par la fia n’a aucune valeur je l’ai toujours dit il faut tricher pour battre hamilton et encore c’est difficile

    • Savoir qui est le meilleur me parait compliqué. Il y a des époques avec des F1 bien trop différentes pour conclure de façon péremptoire. Schumi, Senna …

      Verstappen est constant. Il est plus souvent loin devant son coéquipier, rarement derrière. il ne sait pas développer une voiture mais il fini toujours avec une F1 qui lui convient bien et un peu plus a lui.
      Hamilton, j’ai des souvenir vs Rosberg très moyen. Dans le midfield avec une voiture moyenne c’est compliqué.
      Mais si ca se trouve les deux dans la même F1 Verstappen gagne le championnat sur la RB et Hamilton sur la W13.

  11. Max n’a qu’un titre même la FIA a reconnue que le titre de Lewis Hamilton avait été volé, suite à la mauvaise gestion de Mas.
    Je suis sûre que mon commentaire sera supprimé, mais je dis ce que je pense. Max est champion que cette année! Normal d’un autre côté, ils ont pas respects et volé le titre.

    • ah bah oui c’est sur tout les sites d’info sont pour redbull ou vestappen et donc du coup il va être supprimé …
      Les fanboys des uns et des autres vous êtes fatiguant.

    • abu dhabi n’est que le retour de bâton de silverstone. et la fia devrait annuler la course polemique. il n’y a aucun calculs qui donnent le titre a LH.

      • Le retour de bâton de quoi? Hamilton fait une faute, ça arrive. Faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi.

  12. C’est fou tout de même ! Immature, techniquement pas à la hauteur, manque d’expérience,… Y a t il seulement l’un d’entre vous qui ait mi ses fesses dans un baquet, voire une vraie voiture de course !? Franchement j’en doute ! Pour moi il sont tous exceptionnel et de temps en temps il y en a un qui sort vraiment du lot. Le cas de Verstappen et d’autres avant lui (Vetel, Schoum, Rosberg,…). Quand il s’agit de Verstappen c’est systématiquement du fait de sa voiture et de l’excellence de celle-ci qu’il est champion. Ce n’est évidemment pas le cas d’Hamilton. Ce qu’il a su démontrer cette année…

    • Certains sont plus exceptionnels que d’autres et dans toute épreuve, il y a le champion des champions.
      Le fait que l’on sache conduire ou pas une formule 1 n’est pas la question, au même titre qu’un arbitre n’est pas spécialement non plus un grand footballeur.
      On peut avoir un avis (professionnel ou non).
      Par contre toute personne a droit au respect (enfin presque ;-).
      On ne peut que leur souhaiter à tous et peut-être un jour à toutes, beaucoup de succès.

      • C’est fini il sera plus champion,faut pas rêver,il fera encore de belles saison mais la place de numéro 1 ne sera plus là sienne !

    • je ne sais pas quel article tu lis mais c’est Hamilton qui est accusé de ne gagner que grâce à sa voiture. par ailleur c’est un ingénieur de redbull ou Renault qui a comparé vettel et verstappen en disant que verstappen était mauvais pour developper une voiture

  13. Il n’y a que deux pilotes qui sont à mi-chemin du niveau de Verstappen, et ce sont Leclerc et Hamilton. »
    J’aime bien le « à mi chemin » quel arrogance le Marko
    Verstappen est techniquement au niveau des réglages un des moins fort, mais disposant de la meilleure voiture.
    Il faudrait que les 3 pilotes es la même voiture pour comparer, on s’apercevait qu’ils seraient très proche, et non à mi-chemin…

    • Bonjour,
      Arrogant certainement.
      Leclerc est excellent mais commet des erreurs.
      Hamilton est toujours exceptionnel.
      Il y a aussi Alonso et Russel (Norris est aussi à tenir à l’œil, mais il doit encore le démontrer).
      Riccardo peut/pouvait surprendre avec des coûts totalement surprenant lors de dépassements. Toutefois on dirait qu’il a perdu de sa passion (besoin d’être motivé).
      Au total et tenant compte de l’écurie, je vois bien Hamilton revenir en redoutable adversaire l’année prochaine.

      • Non Daniel ricardo a fait le pire choix de sa carrière en quittant red bull. Ça sera un pilote milieu de grille pas plus il prendra sa retraite comme ça.
        Il aurait pu devenir champion du monde chez red bull comme quoi il y a des erreurs qui sont fatales.

    • Lire l’article de RTL directement. Mi-chemin n’est jamais utilisé ailleurs que dans le titre et l’introduction, sans contextualisation. L’impression est plutôt que c’est Verstappen qui est entre la vitesse immature de Leclerc et l’énorme exp de Hamilton.

      Tous les derniers champions ont été décrits comme nuls techniquement à un moment. Les anciens de Benetton racontaient que Schumacher ressentait mais était très mauvais avant d’être formé par Symonds et aidé par Ferrari. Barrichello était référent pour l’aéro, pareil pour Webber contre Vettel. Hamilton passait aussi pour faible avant 2

      • Toujours pareil c’est ton interprétation perso, mais mi-chemin pour moi c’est la moitié du chemin.
        A mi-chemin du niveau, à moitié du niveau.
        Ou Alors est à mi chemin c’est Verstappen qui se situe sportivement au dessus de Leclerc et en dessous d’Hamilton.
        Mais Helmut se comprend lui, un Verstappen vaut deux Hamilton, c’est du RedBull…

      • M’en fiche, ce sont des hommes et pas des héros, voire des « Marvel Super Heroes » tel que Hamilton est décrit par Wolff. Les trois ont les monoplaces les plus équilibrées et efficaces à piloter, tandis que le fond de grille souffre avec des pèces d’occasion dès la mi-saison et des moteurs client bridés.

        Ces gars ne seraient rien sans les 900 hommes de l’ombre dont les £5 de ticket resto sont au cœur du budget cap : « Capito révèle qu’un dîner pour les membres de l’équipe au sein de l’entreprise relève du plafond budgétaire, mais que manger au restaurant avec toute l’équipe ne l’est p

        • Wolff novembre 2021 sur Hamilton : « Je pense que devant l’adversité, il se met dans une position où il est capable de faire appel à des pouvoirs de super-héros », a-t-il ajouté. « Et c’est cette adversité qui a déclenché cela à Interlagos. »

          Rien à voir avec la même cause que pour Verstappen en Belgique cette année bien sûr.

        • D’accord avec telouk, pour moi Hamilton à bien 8 titres à son actif et verstapen n’est champion cette année que parce qu’il à la meilleure voiture. Il ne l’avouera Jamais malgré le fait qu’il était le premier à dire la même chose d’Hamilton à une époque !

          • vraiment un com de groupie … on touche le fond là

            les 2 titres sont validés et mérités ..autant que ceux de Lewis

          • totalement d’accord, sauf etre de mauvaise foi, on sait bien que Hamilton à gagné le titre la saison dernière et cette saison beh redbull a tiré un avantage de son depassemnt de budget. j’attends toujours un titre de verstappen clean

    • Elmut est très irrespectueux surtout pour un homme de son âge comme quoi la vieillesse n’apporte pas toujours la sagesse
      C’est plutôt Max ( je l’apprécie beaucoup) qui est à mi-chemin d’Hamilton ou Schumacher et Vettel
      Si on doit le dire c’est Leclerc Russel Ocon Norris et même Sainz (il manque juste de confiance à lui )
      Donc Lewis est tellement au-dessus qu’on ne peut pas les comparé tout comme Messi et Mbappé ??

    • C’est peut-être même plus complexe, sachant qu’une voiture développée pour un pilote peut ne pas convenir à un autre … tous des champions et je pense que l’arrogance de Marko n’est que provocation; il doit se délecter des réactions à ses déclarations

    • Filez lui une voiture inférieure et vous verrez bien : je comprends pas cette manie de parler du meilleur pilote ! Ce sont tous des grandsChampions sauf 1 ou 2 pistonnés par an

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.