Mercedes est prête à utiliser plusieurs stratégies en course ce dimanche pour essayer de mettre la pression pour battre le héros local Max Verstappen au Grand Prix des Pays-Bas.
Ce dimanche à Zandvoort, Max Verstappen s’élancera depuis la pole position, mais le Néerlandais devance les deux Mercedes sur la grille, ce qui le place dans une position délicate en termes de stratégie puisque l’équipe du constructeur allemand pourra choisir d’utiliser deux stratégies totalement différentes pour ses pilotes afin de garder le pilote Red Bull sous pression durant toute la course.
« Il ne fait aucun doute que cela sera difficile. Je pense que Max et son équipe ont été plus rapides que nous sur les longs relais, et ce n’est pas une piste sur laquelle vous pouvez particulièrement dépasser, donc ce sera une question de stratégie et de la façon dont vous pouvez utiliser les pneus. Le départ sera amusant. » a déclaré Hamilton ce samedi soir après les qualifications.
Toto Wolff, directeur de l’écurie du constructeur allemand, a confirmé pour sa part que Mercedes prévoyait déjà de diviser les stratégies de Hamilton et Bottas pour mettre Verstappen sous une pression maximale ce dimanche.
« Je pense que nous pouvons être satisfaits de l’endroit où nous nous trouvons en prenant en compte le fait que Lewis a manqué de roulage vendredi [en raison d’un problème moteur lors des EL2]. Au final, nous sommes P2 et P3, ce qui est un bon point de départ. » a déclaré Wolff.
« Je pense que si nous sommes capables d’avoir le même rythme en course, il s’agira de survivre sur un seul arrêt. Max devra prendre une décision : va-t-il faire un seul arrêt ou va-t-il faire deux arrêts ? Et je pense que nous pouvons jouer les deux stratégies demain, donc vous avez deux voitures qui peuvent en fait être totalement différentes. »
« Nous allons certainement en arrêter un [au stand] pour tenter un undercut et mettre une pression énorme, en laissant l’autre de côté, pour peut-être finir P1 et P2. »
Avant le départ du Grand Prix des Pays-Bas, Mercedes occupe la première place au classement des constructeurs avec huit points d’avance sur Red Bull, tandis que Lewis Hamilton est leader du championnat des pilotes avec trois points d’avance sur Max Verstappen.
Grille de départ GP des Pays-Bas
[table “202” not found /]
On l’a connait cette pression ,c’est l’autotamponeuse !..