Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a maintenu que Lewis Hamilton était « l’agresseur » dans l »accident de Silverstone qui a vu Max Verstappen se retirer du Grand Prix de Grande-Bretagne au premier tour, et a déclaré que l’émergence du Néerlandais en tant que véritable prétendant au titre signifie que les septuples champions du temps ont enfin rencontré un vrai rival après des années de domination sur la F1.
A la veille du Grand Prix de Hongrie, Horner a exprimé sa frustration de voir son pilote abandonner lors de la dernière course à Silverstone et n’a pas hésité à qualifier la victoire de Lewis Hamilton de « victoire creuse », tandis que Verstappen a déclaré que les célébrations du Britannique étaient inappropriées.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, et le pilote Lewis Hamilton ont répondu de la même manière, le champion en titre déclarant « quand quelqu’un est trop agressif, ces choses sont inévitables », et insistant sur le fait « qu’il doit y avoir du respect sur la piste ». Dans ce contexte tendu, il semble que la guerre des mots soit loin d’être terminée avant le Grand Prix de Hongrie.
« Le rookie agressif de 17 ans en F1 Max Verstappen auquel Hamilton fait référence n’est pas le Max Verstappen d’aujourd’hui, tout comme Hamilton n’est pas le même pilote qu’il était lorsqu’il est entré dans le sport. » a déclaré Horner.
« Les deux pilotes sont bien sûr intransigeants dans leur style de conduite, mais ce sont tous deux des pilotes hautement qualifiés avec une grande expérience. »
« La réalité est que Hamilton a rencontré un rival dans une voiture qui est maintenant compétitive, et je suis d’accord que les deux pilotes doivent se respecter, mais Hamilton était l’agresseur dimanche. »
Horner a également répondu spécifiquement aux commentaires faits par Toto Wolff, qui a qualifié les points de vue de Red Bull sur l’incident de « très personnels ».
« Je voudrais répondre à certains commentaires que j’ai vus de Toto, qui aurait déclaré que nos commentaires concernant Hamilton ayant causé l’accident étaient « très personnels ». »
« Je voudrais que ce soit clair. Il s’agissait d’un incident en piste entre deux des meilleurs pilotes du monde. Au moment où vous avez un pilote à l’hôpital et que l’étendue des blessures n’est pas encore précisée, que votre voiture a été radiée et que les commissaires ont sanctionné le pilote jugé responsable, il est naturel que l’émotion entre en jeu pour toutes les personnes impliquées, que vous vous sentiez lésé ou victorieux. »
« J’ai également estimé que le récit selon lequel Max était trop agressif à ce stade était injustifié. » a poursuivi Horner.
« Il suffit de considérer le fait que Max n’a aucun point de pénalité sur sa licence et n’a été reconnu coupable d’aucune erreur de jugement en piste ces dernières années. »
Avant la onzième manche de l’année qui se dispute ce week-end en Hongrie, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes avec huit points d’avance sur Lewis Hamilton.