Verstappen aurait aimé une pénalité plus lourde pour Hamilton

BUDAPEST, HUNGARY - JULY 29: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing walks in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of Hungary at Hungaroring on July 29, 2021 in Budapest, Hungary. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images) // Getty Images

Max Verstappen pense que Lewis Hamilton aurait dû recevoir une pénalité plus sévère après son accident au Grand Prix de Grande-Bretagne il y a deux semaines.

Le pilote Red Bull a été éliminé de la course dès le premier tour après que lui et son principal rival pour le titre se soient percutés à l’entrée du virage rapide Copse.

Hamilton a été jugé responsable de l’accident de Verstappen et a écopé une pénalité de dix secondes en course et de deux points de pénalité sur sa super licence, ce qui ne l’aura pas empêché de remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Verstappen, dont l’avance au championnat a été considérablement réduite à la suite du résultat, pense que le septuple champion du monde a reçu une sanction bien trop légère de la part de commissaires.

« Bien-sûr, je ne suis pas content de ce qui s’est passé là-bas, mais nous continuons à pousser en tant qu’équipe. » a déclaré le Néerlandais ce jeudi en conférence de presse.

« Nous nous battons toujours pour ce championnat ensemble et nous courrons de la meilleure manière à l’avenir, du moins de mon côté. »

« Mais je ne pense pas que la pénalité était correcte car en gros, vous éliminez votre principal rival, et surtout avec la vitesse que nous avons avec nos voitures, nous avons des kilomètres d’avance sur la troisième meilleure équipe. »

« Nous avons facilement 40 à 50 secondes d’avance dans des conditions normales, donc une pénalité de 10 secondes ne fait rien. Alors définitivement, cette sanction aurait dû être plus sévère. »

Verstappen a ajouté qu’il pense qu’il devrait y avoir du « bon sens » de la part des commissaires dans des scénarios tels que celui qui s’est déroulé à Silverstone.

Le Néerlandais maintient qu’il n’était en aucun cas responsable de l’incident, affirmant qu’il n’a pas été agressif dans sa défense.

« Je me suis battu avec acharnement, j’ai défendu dur, mais pas de façon agressive, car j’étais agressif, j’aurais pu le presser contre le mur intérieur. »

« Je lui ai laissé de l’espace, puis j’ai juste ouvert mon virage. Lorsque vous vous engagez ensuite à l’intérieur comme il l’a fait et que vous ne ralentissez pas en vous attendant à pouvoir avoir la même vitesse sur cet angle que j’avais moi à l’extérieur, vous allez bien sûr me percuter. »

« J’étais à l’extérieur, j’ai ouvert mon virage et je ne m’attendais à ce qu’il s’engage. Ensuite, il a sous-viré sur l’arrière de ma voiture. »

Plus que le crash en lui-même, qui a tout de même été enregistré à 51G, c’est bien de voir Lewis Hamilton savourer et célébrer sa victoire à l’arrivée de l’épreuve, alors qu’il était encore à l’hôpital, qui a fait le plus de mal au pilote Red Bull.

Après avoir quitté l’hôpital le dimanche soir, Max Verstappen a posté un Tweet dans lequel il n’hésitait pas à dire que le comportement de Lewis Hamilton qui célébrait sa victoire était « irrespectueux » et le Néerlandais n’a visiblement pas changé d’avis sur ce point.

« Ce que j’ai voulu dire par « irrespectueux », c’est quand un gars est à l’hôpital et que l’autre agite le drapeau comme si de rien n’était alors que vous avez poussé le gars dans le mur. » a expliqué Verstappen.

« Ce n’est pas seulement ça, c’est aussi toute la réaction de l’équipe en plus. Ce n’est pas comme cela que l’on célèbre une victoire, surtout une victoire obtenue comme ça. »

« Alors oui, c’est ce que j’ai trouvé vraiment d’irrespectueux, et d’une certaine manière, cela montre qui ils (Mercedes) sont vraiment. »

Le pilote Red Bull a tout de même tenu à préciser que Lewis Hamilton l’avait appelé au lendemain du Grand Prix de Grande-Bretagne, mais le Néerlandais n’a pas souhaité divulguer le contenu de cette conversation avec son rival.

« Oui, il m’a appelé. Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails à ce sujet, mais nous avons eu une discussion. »

Avant le Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen est toujours le leader du championnat pilotes avec huit points d’avance sur Lewis Hamilton.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.