Max Verstappen a commencé le week-end en décrochant un sixième temps lors de la première séance d’essais libres mais a réussi à prendre la tête de la feuille de temps lors de la deuxième séance, juste devant les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Cependant, le pilote Red Bull ne semblait pas satisfait de l’équilibre de sa voiture sur l’étroit circuit de Monte Carlo, estimant que Ferrari détenait actuellement l’avantage dans plusieurs domaines clés.
« Je pense que la première séance d’essais libres était assez délicate », a-t-il expliqué. « Je n’étais pas vraiment satisfait du comportement de la voiture sur les vibreurs et les bosses. C’était déjà beaucoup mieux lors de la deuxième séance, la voiture était plus compétitive. »
« Par rapport à Ferrari en particulier, il nous manque encore quelque chose sur le comportement général de la voiture, notamment sur les vibreurs, les bosses, les dévers. C’est encore quelque chose sur lequel nous devons travailler pour demain car vous pouvez voir qu’ils sont très, très proches et sachant que nous chercherons tous la limite en qualifications, nous avons besoin d’un peu plus pour rester devant. »
Au volant de l’Aston Martin, Fernando Alonso s’est classé en en quatrième position à deux dixièmes du pilote néerlandais lors des essais libres 2. Max Verstappen a déclaré à ce sujet : « Ils sont également proches. Nous devons constituer un peu plus d’avance si nous voulons être devant eux demain. »
Red Bull aborde le week-end avec un avantage de 122 points sur Aston Martin au classement des constructeurs, tandis que Verstappen mène son coéquipier Sergio Perez de 14 points dans la bataille au championnat pilotes. Ce dernier a terminé cette journée de vendredi à Monaco en septième position, à plus d’une demi-seconde de Max Verstappen.