Verstappen l’admet, les pilotes McLaren lui ont rendu la vie dure au Sprint

Max Verstappen
Max Verstappen à l'arrivée de la course Sprint en Autriche

Vainqueur du Sprint ce samedi en Autriche, le pilote Red Bull Max Verstappen a admis que les pilotes McLaren lui ont rendu la vie difficile tout au long des 24 tours de l’épreuve.

Après avoir pris un bon départ depuis la pole position sur la grille de la course Sprint, Max Verstappen a très vite été mis sous pression par le pilote McLaren Lando Norris, qui l’a d’ailleurs dépassé au virage 3 en plongeant de façon autoritaire au freinage.

Quelques mètres plus loin cependant, Norris s’est loupé et a vu Verstappen reprendre les commandes de la course, tandis que le deuxième pilote McLaren, Oscar Piastri, a dépassé son coéquipier pour prendre en chasse la Red Bull du Néerlandais jusqu’au drapeau à damier sans jamais réussir à le doubler.

S’exprimant après l’arrivée du Sprint, Max Verstappen a déclaré à propos de sa bataille avec les McLaren : « On pouvait voir qu’ils avaient deux voitures qui poussaient à fond. Ils ont essayé de me rendre la tâche difficile, et j’ai dû travailler pour remporter cette course. »

« Je pense qu’il y a quelques points sur lesquels nous pouvons réfléchir et que nous pourrions améliorer, surtout pour demain [pour la course principale]. Je pense que la course [de dimanche] sera plus longue et donc plus dure pour les pneus. Il sera donc intéressant de voir comment cela va évoluer. »

Durant la course, Verstappen s’est plaint de « clipping » (voir l’explication au bas de l’article) à la radio alors qu’il essayait de creuser l’écart avec Oscar Piastri. Interrogé pour savoir s’il s’agissait selon lui d’un point faible potentiel sur sa RB20, le Néerlandais a répondu : « C’est juste parce qu’ils avaient le DRS, donc ils utilisent moins d’énergie parce qu’ils passent moins de temps dans la ligne droite pour me rattraper. »

« Je pense qu’une fois qu’ils sont sortis de la zone DRS, j’ai pu revenir à ma gestion normale et ensuite tout allait bien à nouveau. »

L’attention est désormais portée sur les qualifications pour Max Verstappen, la séance qualificative qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Autriche étant programmée à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

C’est quoi le clipping en F1 ? 

Lorsque l’on parle de clipping en Formule 1, cela signifie que le pilote n’arrive plus à récupérer suffisamment d’énergie, ce qui veut dire qu’il est privé de la pleine puissance combinée du moteur thermique et électrique de l’unité de puissance. Le pilote est donc privé en bout de ligne droite du boost supplémentaire d’environ 160 ch, ce qui peut s’avérer être une véritable faiblesse lorsque le pilote de derrière peut activer le DRS.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.