C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première journée des essais hivernaux 2024 disputés à Bahreïn cette semaine du 21 au 23 février. Le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris et la Ferrari de Carlos Sainz.
Derrière, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Lance Stroll, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Oscar Piastri et Guanyu Zhou complétement le top dix de cette toute première séance d’essais de la saison 2024, mais dont les résultats ne représentent absolument pas la véritable hiérarchie pour cette année.
Il est bon en effet de vous rappeler que les temps signés lors des ces essais hivernaux ne sont absolument pas pertinents et qu’il est donc impossible de tirer des conclusions après ces trois journées d’essais, notamment parce que certaines équipes cachent volontairement leur jeu. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un résumé de la première journée, alors que les réactions des différents protagonistes seront publiées sur notre site dans la soirée.
Red Bull
L’équipe championne du monde en titre a connu une première journée linéaire à Bahreïn puisque aucun problème majeur n’est venu entacher le roulage du triple champion du monde Max Verstappen, qui était au volant de la RB20 durant toute la journée ce mercredi. Le Néerlandais a limé le bitume au volant de sa nouvelle monoplace et termine cette première journée d’essais hivernaux avec le plus de tours au compteur (plus de 140 tours). Ce jeudi, Verstappen sera remplacé par son coéquipier Sergio Perez.
Mercedes
Chez Mercedes, c’est le Britannique George Russell qui était au volant de la W15 ce mercredi durant toute la journée. Dès le début de la journée, une alerte sur l’unité de puissance de sa monoplace a forcé Russell à rester un long moment dans le garage pour permettre aux mécaniciens de résoudre ce problème. Au total, George Russell est tout de même resté une heure aux box, avant de pouvoir reprendre la piste la dernière heure avant la pause déjeuner.
Dans l’après-midi, George Russell était encore au volant de la W15 et le Britannique a connu une fin de journée lisse et a pu suivre le programme de roulage concocté par son équipe. Russell a tout de même bouclé plus de 120 tours.
McLaren
Chez McLaren, cette première journée a été productive avec l’Australien Oscar Piastri au volant de la MCL38 dans la matinée. Piastri a pu boucler 57 tours de piste avant la pause déjeuner sans rencontrer le moindre souci, tandis que dans l’après-midi c’est son coéquipier Lando Norris qui était aux commandes de la monoplace. Là encore, le Britannique n’a pas rencontré de souci particulier et termine cette première journée d’essais en deuxième position sur la feuille des temps.
Visa Cash App RB
Chez Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri), c’est le Japonais Yuki Tsunoda qui a eu le privilège de débuter ces essais au volant de la VCARB01 en premier. Dans la matinée, Tsunoda a pu boucler 64 tours sans rencontrer de problème particulier. Après la pause déjeuner, c’est Daniel Ricciardo qui a pris le relais. Ricciardo a beaucoup moins tourné que Tsunoda, mais l’Australien s’est rapproché des meilleurs en se classant quatrième.
Stake F1
Chez Stake F1 (anciennement Alfa Romeo-Sauber), c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui était en piste dans la matinée. Bottas a bouclé 68 tours au volant de la C44 sans rencontrer de souci particulier. Dans l’après-midi, c’est le Chinois Guanyu Zhou qui a pris le relais, et là encore, Zhou a pu suivre le programme de l’équipe sans rencontrer de problème.
Williams
La journée a été un peu plus compliquée du côté de chez Williams ce mercredi. Dans la matinée, c’est Alex Albon qui était au volant de la FW46 et, à seulement 30 minutes de la pause déjeuner, le Thaïlandais a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème mécanique. Fin de journée prématurée donc pour Albon qui a ensuite expliqué qu’il s’agissait d’un souci de pression sur le circuit de carburant.
Dans l’après-midi, c’est l’Américain Logan Sargeant qui était aux commandes de la FW46. Sargeant a commencé à rouler assez tard car les mécaniciens étaient encore en train de réparer le problème rencontré en fin de matinée. Une fois en piste, le pilote Williams a commis quelques erreurs de pilotage dont un tête à queue spectaculaire au virage 10. Coïncidence ou pas, après ce tête à queue l’équipe a détecté un souci sur l’arrière de la monoplace, ce qui l’a obligé à rentrer au stand un long moment.
Aston Martin
Chez Aston Martin, le double champion du monde Fernando Alonso a connu une matinée productive au volant de l’AMR24. Le pilote espagnol a bouclé 77 tours de piste sans rencontrer le moindre souci. Dans l’après-midi, c’est son coéquipier Lance Stroll qui était derrière le volant, mais le Canadien n’a pas autant roulé que Alonso, il s’est contenté d’une cinquantaine de tours.
Haas
Une première journée plutôt discrète mais productive pour les pilotes Haas ce mercredi à Bahreïn. Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg se sont relayés au volant de la VF-24 aujourd’hui et, hormis une alerte dans la matinée lorsque Magnussen était en piste, la journée s’est plutôt bien déroulée pour l’écurie américaine. Au total, les deux pilotes Haas ont bouclé plus d’une centaine de tours.
Ferrari
Du côté de l’équipe Ferrari, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui a débuté la journée au volant de la SF-24 ce mercredi. Avec 64 tours bouclés en quatre heures, Leclerc a connu une matinée productive et sans souci. Après la pause déjeuner, c’est son coéquipier Carlos Sainz qui a pris le relais, et là encore, aucun problème detecté sur la monoplace de Maranello, Sainz terminant sa journée de travail en haut de la feuille des temps dans le top 3 avec plus de 50 tours bouclés.
Alpine
Chez Alpine, l’équipe du constructeur français s’est montrée très discrète ce mercredi. Dans la matinée, c’est Esteban Ocon qui a piloté l’A524 sur une piste encore très glissante en raison de la présence de sable sur le tracé. Le Français a d’ailleurs commis une petite erreur en allant au large dans un virage et en passant par les graviers, ce qui a obligé les mécaniciens à changer un bras de suspension sur sa voiture, tandis que plus tard c’est un problème avec l’aileron avant qui a été remarqué. Ocon a tout de même bouclé 60 tours avant la pause déjeuner.
Dans l’après-midi, c’est Pierre Gasly qui était au volant de l’A524. Le Normand n’a pas rencontré de problème particulier durant son roulage et termine cette première journée à la cinquième place au classement après avoir amélioré ses secteurs dans les 30 dernières minutes de la journée.
Feuille des temps (jour 1)
J’ai regardé en direct les essais de pré saison et sur les caméras embarquées on pouvait voir les différences entre les F1 la RB20 impressionnante de facilité et de précisions où la Mercedes demande corrections et sautille au freinage idem la Ferrari la McLaren pour l’Aston Martin c’est plus dans le style RB dans une moindre mesure la Vcarb et l’Alpine
Au risque d’aller vite en besogne, ou je ne sais plus trop quoi, Verstappen me fait franchement « peur ». C’est vrai que ce n’est pas forcément représentatif, mais… Apparemment, il a particulièrement apprécié la séance, ne s’est pas plaint et n’a pas eu de problème mécanique grave… mais j’avoue que je n’ai pas vu toutes les réactions de tous les pilotes. Donc, tout ça pour dire que je m’en tiens à ma philosophie habituelle : Wait & see. Quoi qu’il en soit, si cette première tendance se confirme dans les jours suivants, cette saison risque fort de ressembler à la précédente. Oups! Désolé! Comme j’ai dit : Wait & see!
Enfin « caché son jeu » vu qu’il y a peu d’essais je n’en suis pas sûr. Dans 15 j c’est la 1ere course il y a urgence à chercher le meilleur. Tout au plus ils roulaient avec plus ou moins de carburant. Bon pour les équipes qui auraient eu cette idée de cacher leur talent, espérons qu’elles s’ exprimeront pleinement bientôt ou qu’elles ne le cacheront pas trop longtemps …😉
Slt phil 65 un passionné comme moi je suis de lourdes et je m’appelle Philippe aussi
Vivement la première course
Salut, au plaisir de suivre cette saison avec toi sur ce site. À bientôt
Même s’il est très probable, comme tu le dis Cesare, que les équipes ont caché leur jeu, il y en a un dont on peut être à peu près sûr qu’il n’a pas fait semblant c’est bien Verstappen. Vu son tempérament, comme il l’a montré depuis qu’il est en F1, il donne tout dès les premiers essais.