Le pilote Red Bull, Max Verstappen, va discuter avec la FIA et les pilotes de la grille de la question des limites de la piste ce vendredi lors du traditionnel briefing des pilotes à Imola.
Lors de la première course de la saison disputée à Bahreïn, Max Verstappen a dû rendre sa position à Lewis Hamilton en fin de course après avoir dépassé le pilote Mercedes en dehors des limites de piste au virage 4.
La réglementation était très claire dès le début du week-end à Bahreïn, puisque tous les pilotes ont été avertis qu’ils ne devraient pas prendre un avantage en franchissant les limites de la piste au virage 4, hors dans le cas de Verstappen, le Néerlandais avait dépassé Lewis Hamilton avec les roues de sa monoplace en dehors des limites de piste (bien que des images montrent que Verstappen avait doublé la Mercedes avant qu’il ne franchisse les limites).
Interrogé sur ce sujet très controversé, Max Verstappen a expliqué qu’il en parlerait ce vendredi lors du briefing des pilotes.
« Les choses peuvent être facilement résolues si vous mettez un mur ou du gravier. » a explique Verstappen à propos des limites de piste.
« En qualifications, nous devions rester sur le vibreur, donc, c’est aussi ce que je faisais en course, pour être propre. Mais ensuite, j’ai entendu dire que Lewis allait au large, alors je l’ai fait pendant deux tours, mais je n’ai pas été autorisé à en faire plus. »
« Je ne pense pas que vous devriez être en mesure de changer cela tout au long de la course. Soit vous pouvez aller large, soit pas. Je peux comprendre bien sûr avec mon dépassement en dehors des limites de la piste que ce n’est pas autorisé. »
« Nous en parlerons avec les pilotes et aussi avec Michael [Masi, directeur de course de la FIA]. Nous verrons ce qu’il en résultera. Je pense que c’était un peu compliqué en course. Je pense qu’avant la course c’était assez strict, et je pense que c’est une bonne chose, la façon dont cela été géré. »
« Mais définitivement, pendant la course, je crois pendant 30 tours ou quelque chose comme ça, Lewis est allé au large et il a gagné du temps là-bas. »
« Pour ma part, j’ai essayé durant deux tours, et ils m’ont dit de ne pas le faire. Donc, c’est un peu bizarre. Après, concernant mon dépassement, je pense que oui c’était tout à fait compréhensible. »
Pour information, la FIA a déjà prévenu les pilotes qu’à Imola trois virages (9,13 et 15) seront placés sous surveillance ce week-end pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne.
Présentation GP Émilie-Romagne